APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger

UNE PRODUCTION DE 150.000 TONNES DE POMME DE TERRE ATTENDUE CETTE ANNÉE (RESPONSABLE)


  4 Février      253        Agriculture (4142),

 

Keur Abdou Ndoye (Thiès), 4 fév (APS) – Le Sénégal table cette année sur une production d’au moins 150.000 tonnes de pomme de terre, a annoncé jeudi le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf.

« Cette année, on attend pas moins de 150.000 tonnes », a dit Macoumba Diouf à des journalistes, lors d’une tournée dans la zone des Niayes.

Le directeur de l’horticulture, invité à visiter l’expérience de la Fédération des producteurs maraîchers des Niayes (FPMN), principale source de légumes, s’est rendu à Khonkhe Yoye, Thiar, Diogo, dans la commune de Darou Khoudoss, région de Thiès.

Il a aussi visité Keur Abdou Ndoye, vers Kayar, entre autres localités de cette partie des Niayes.

M. Diouf a mis cette production en perspective en évoquant la politique de subvention de l’Etat, dont les efforts ont contribué à faire passer la production de pomme de terre « de 15.000 tonnes en 2012 à 130.000 tonnes » en 2020.

Cette année, la subvention de l’Etat a permis d’acquérir, à l’étranger, environ 12.000 tonnes de semences de pommes de terre, a-t-on signalé.

Pour Macoumba Diouf, sans l’appui de l’Etat, cette production de pomme de terre serait difficilement atteinte, vu que la semence est importée.

De 130 millions de francs CFA en 2012 à 6,5 milliards en 2018, la subvention des semences de pomme de terre est passée à « un peu plus de 3,5 milliards » cette année, avec des semences subventionnées à 46%, soit 300 francs le kilo vendu à 650 francs CFA.

L’Etat du Sénégal a subventionné les intrants horticoles – engrais, semences et matériel – à hauteur de « 10 à 15 milliards » de francs CFA, a-t-il renseigné.

Les engrais subventionnés ont été portés de 10.000 tonnes en 2012 à 22.000 tonnes, a-t-il ajouté, relevant que les besoins restent importants.

Dans la même catégorie