MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Vers l’expulsion des gabonais fauteurs de troubles en situation irrégulière en France


  12 Juin      56        Migration (547),

 

Libreville, 12 Juin (AGP) – Au vu de l’intrusion d’une dizaine de gabonais, le 1er juin dernier dans les bureaux abritant l’Ambassade du Gabon en France et les agressions dont sont victimes les personnalités gabonaises de passage en France, le Conseiller Afrique de l’Élysée, Franck Paris, a annoncé, lundi, qu’il entamera l’expulsion vers Libreville des gabonais en situation irrégulière, auteurs d’actes répréhensibles.

L’annonce du conseiller Afrique de l’Élysée a été faite au cours d’une réunion tripartite tenue par l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué. Une rencontre à laquelle prenaient également part les représentants du Quai d’Orsay (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), de la Préfecture de Police de Paris et du Corps diplomatique gabonais.

Outre l’expulsion envisagée, M. Franck Paris a également déclaré qu’il va accélérer les procédures judiciaires engagées contre les gabonais fauteurs de troubles.

Au cours de cette réunion, l’Ambassadeur du Gabon en France a rappelé la position de la présidence de la République Gabonaise sur ces dossiers tout en émettant le vœu de voir les différentes parties trouver un terrain d’entente concernant la mise en place de nouvelles mesures de sécurisation de l’Ambassade et de ses agents.

Aussi, a-t-il été question, pour le diplomate gabonais, de prendre connaissance de l’avancée des différentes poursuites judiciaires à l’encontre desdits activistes de la diaspora.

Il a saisi l’opportunité de cette réunion pour préciser les nouvelles conditions d’accès à l’Ambassade qui seront communiqués à toute la communauté gabonaise.

SN/SM/FSS

Dans la même catégorie