Brasilia, 17/04/2024 (MAP), La police brésilienne a découvert une embarcation de fortune à la dérive près des côtes nord du pays, avec à bord 9 corps dans un état de décomposition avancée qui seraient originaires d’Afrique.
La police brésilienne pense que l’embarcation avait quitté les côtes africaines il y a plusieurs semaines et a dérivé à travers l’Océan Atlantique avant d’apparaître au large de l’Etat de Para, dans le nord-est du Brésil.
Un communiqué de la police brésilienne précise que « les documents et objets trouvés à côté des corps indiquent que les victimes étaient des migrants du continent africain, de Mauritanie et du Mali. La présence de personnes d’autres nationalités n’est pas exclue ».
La même source souligne que les travaux d’identification des corps sont en cours en suivant « les protocoles d’identification des victimes de catastrophe d’Interpol ».
La police brésilienne rappelle que l’embarcation avait été découverte à la dérive samedi dernier dans la région de Bragança (Etat de Para – 1950 km au nord de Brasilia).
Selon le journal local « Le Libéral », citant une source policière, « une vingtaine de corps dans un état de décomposition avancé auraient été à bord du bateau », mais seulement neuf corps ont été trouvés.
Le journal écrit que les victimes auraient succombé suite à un naufrage.