MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

VERS UN SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA VIE ET L’ŒUVRE DE BILAL IBN RABAH


  9 Mars      120        Arts & Cultures (3089),

 

Dakar, 9 mars (APS) – Le Mouvement pour la renaissance de la voix de l’islam (MOREVI) prévoit d’organiser en juin prochain un symposium international sur la vie et l’œuvre de Bilal Ibn Rabah, compagnon et proche serviteur du prophète Mahomet (PSL), a appris l’APS.

‘’Rendre hommage à Seydina Bilal est un devoir de mémoire pour tout musulman, à fortiori pour la race noire. L’homme a joué un rôle de premier plan dans l’avènement et le développement de l’islam dans le monde’’, souligne Abdou Rahmane Mbengue, président du MOREVI, cité dans un communiqué parvenu à l’APS.

Bilal Ibn Rabah fut et demeure une figure de proue dans la lutte pour l’implantation et le développement de la religion islamique, souligne le texte qui indique par ailleurs que le président du MOREVI envisage avec des partenaires étrangers la construction à Diamniadio d’un complexe islamique dédié à Seydina Bilal Ibn Rabah.

Il s’agira notamment d’une grande mosquée en cristal de 60.000 places, d’un Centre de conférence islamique de 5000 places et d’une grande université islamique de 10.000 étudiants. En plus d’un hôtel islamique de 5 étoiles, une bibliothèque et un Musée islamique, détaille la même source.

‘’Ces édifices de dernière génération qui sont d’une importance capitale, vont permettre aux jeunes générations de s’instruire chez eux, au Sénégal et de ne plus être tributaires des pays islamiques ou arabo-musulmans’’, selon ses initiateurs.

Le symposium international prévu les 5 et 16 juin 2019 sera placé sous le parrainage du président de la République du Sénégal, Macky Sall et de son homologue de la Gambie Adama Barro. La manifestation sera également organisée en collaboration avec le Comité permanent des affaires culturelles de l’Organisation de la conférence islamique, rapporte le document.

Dans la même catégorie