MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Visite du président de la Fifa, Gianni Infantino, au Gabon


  11 Décembre      138        Sport (12737),

 

Libreville, 10 Décembre (AGP) – Le président de la Fédération Internationale de Football et Associations  (Fifa), Gianni Infantino, s’est dit rassuré quant à la volonté des uns et autres de faire redémarrer le championnat national jusque là interrompu, à l’issue de sa visite ce mardi en terre gabonaise.

Arrivée ce mardi 10 décembre au Gabon, Gianni Infantino a débuté son séjour en terre gabonaise par une audience que lui a accordée le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Occasion pour l’ancien secrétaire général de la Fifa d’aller présenter ses civilités au numéro 1 gabonais, avec bien évidemment au menu, des échanges portant sur le football.

Après l’étape de la présidence de la République, l’italo-suisse, qu’accompagnaient certains de ses collaborateurs et le français Youri Djorkaeff,  champion du monde en  1998,  a par la suite pris la direction de la commune d’Owendo, plus exactement au siège de la Fédération gabonaise de football ( Fégafoot) avec au programme, une petite réunion avec l’ensemble des «locataires» de la Maison Alexandre Sambat. Occasion pour le successeur de Sepp Blatter de s’entretenir avec toute l’équipe de Pierre Alain Mounguengui.

Si pour le moment rien n’a filtré de cette réunion, Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino s’est tout de même montré optimiste avant son départ du Gabon au regard de la situation actuelle du championnat national, toujours à l’arrêt voilà bientôt 8 mois.

«J’ai été conforté par ce que j’ai entendu aujourd’hui en termes de reprise du championnat en début d’année. Car, il faut que les dirigeants  (politiques, fédération, ligue, clubs, sportifs) se mobilisent pour donner au peuple gabonais un vrai championnat parce qu’il le mérite», a t-il préconisé.

S’agissant du projet Forward et dont le Centre technique de Bikélé en fait partie,  Gianni Infantino s’est tout simplement dit «surpris positivement de ce qui est en train de se faire». Encourageant ainsi le bureau fédéral à poursuivre sur cette lancée d’autant qu’il «est nécessaire d’investir davantage», a-t-il admis.

Dans la même catégorie