GNA Training programme on environmental risk management ends in Accra GNA Ghana on track to secure official creditors waiver for US$360m third tranche GNA Effutu, Ajumako, Akyempim to cooperate with Lands Commission for land management GNA Seth Terkper calls for vigilance to sustain Ghana’s recent economic gains MAP Morocco’s FM Receives Gambian Peer, Bearer of Written Message to His Majesty the King from The Gambia’s President MAP HRH Crown Prince Moulay El Hassan Chairs HM King Mohammed VI Grand Prix of Official 3* Show Jumping Competition of Royal Guard MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman

Gabon : Un journal en ligne axé exclusivement sur les technologies et l’économie numérique voit le jour


  30 Juin      34        Media (1875),

   

 

Libreville, 30 Juin (AGP) – Le Cabinet Proxima Gabon a procédé ce mardi 29 juin, au lancement du Journal d’Actualité Digitale Economique (JADE), avec pour thème «l’importance d’une vitrine pour le numérique au Gabon». Ce tabloïd mensuel compte promouvoir l’économie grise du Gabon.

Le tabloïd JADE étant la première pierre d’une plateforme multimédia d’information thématique dédiée exclusivement aux technologies et à l’économie numérique. Il offre une information fouillée de qualité afin d’être au Gabon l’interface privilégiée entre les spécialistes et les acteurs d’une part et tous les usagers du numérique d’autre part.

Ainsi, devient-il une plateforme indiquée pour communiquer sur les produits, les services et les idées relatifs à l’économie numérique et à la transformation digitale. C’est donc, dans le but d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’économie numérique au Gabon que le JADE a été mis en place. C’est un mensuel qui a pour objectif de faire parler tous les acteurs du numérique.

« Avec le numérique qui représente 5% du PIB du Gabon, avec un chiffre de 250 milliards FCFA aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une niche. L’usage du numérique étant partout. C’est à travers mon téléphone que je regarde des informations en ligne. Ce qui nous a permis de saisir une opportunité sur le plan numérique», a expliqué, le promoteur du JADE, Cyriaque Kouma.

Lors de cette rencontre, ce dernier a tenu à préciser comment il s’est saisi de l’opportunité offerte dans ce domaine. «Sur le plan traditionnel, il y a assez de communicants. Et nous nous sommes rendu compte que sur le marché de la presse écrite, il n’y en avait rien, aucun magazine. On est donc allé sur cette base pour créer notre magazine et il nous fallait une ligne éditoriale. Ce qui nous a conduits dans le numérique, parce que on est à l’heure du numérique à présent», a-t-il justifié.

Pour le manager du projet, Jérisca Ntsame Nang, c’est porter la voix du numérique et de ce qui se fait au Gabon. «C’est aussi parler de cyber sécurité, accompagné des experts du domaine. Etant à l’ère du numérique, même les documents administratifs pourront être numérisés. Plus besoin de faire le déplacement», a-t-elle expliqué.

Dans la même catégorie