MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  30 Juin      43       

   

Dakar, 30/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 30 juin :

Sénégal-Economie-Consommation

Le prix du kilogramme de riz parfumé et celui du riz brisé ordinaire au Sénégal ont connu une variation contrastée au terme du mois de mai 2018, indique vendredi une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Sur le marché local, le prix du kg de riz parfumé a reculé de 0,4%, en variation mensuelle, s’échangeant à 393 FCFA alors que celui du riz brisé ordinaire a crû de 1,2% pour se situer à 294 FCFA.

Sur le marché international du riz, les cours des variétés indienne et thaïlandaise (25% brisure) ont pris des orientations différentes en mai 2018.

+++++

Guinée-BM-Coopération

La Guinée a paraphé avec la Banque mondiale deux accords de financement d’un montant de 105 millions de dollars destiné à renforcer son système sanitaire et favoriser l’intégration financière, a-t-on indiqué vendredi de source médiatique.

Selon le site d’informations « financialafrik.com », le premier accord d’un montant de 55 millions de dollars venant du mécanisme de financement mondial (Global Financing Facility) porte sur le projet de renforcement des services et des capacités sanitaires de la Guinée.

Le second financement d’un montant d’environ 50 millions dollars porte sur un programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest, précise le portail.

+++++

Côte d’Ivoire-MEDEF

Le président du Conseil des chefs d’entreprises d’Afrique de l’ouest du Mouvement des entreprises de France (MEDEF, Patronat français), Bruno Mettling a soutenu, mercredi, à Abidjan que le numérique est la clé du développement en Afrique.

« On sous-estime l’importance du numérique », a regretté Bruno Mettling, face à la presse, donnant l’exemple dans ses tournées africaines de planteurs qui ont augmenté leur revenu grâce au numérique.

Selon Bruno Mettling à la tête d’une délégation de plus de 50 chefs d’entreprises français en visite à Abidjan, « pour intensifier» les relations économiques France – Côte d’Ivoire, «le numérique est la clé du développement en Afrique ». «Les populations africaines ont droit à l’accélération du numérique » a-t-il insisté.

++++++

Côte d’Ivoire-MondeRural-développement

Les gouvernements ivoirien et français ont signé, jeudi à Abidjan, une convention relative au projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux en Côte d’Ivoire (ECOTER), en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D), est d’un montant de 23 milliards de FCFA, soit environ 35 millions d’euros.

Il concerne huit régions pilotes à travers le territoire national et a pour objectifs spécifiques, de renforcer la gouvernance territoriale inclusive et le dialogue politique grâce à une planification concertée du développement, et d’appuyer la planification, le financement et la mise en œuvre d’investissements productifs permettant un développement économique durable des territoires et répondant aux défis du changement climatique.
Côte d’Ivoire-BAD-Banques

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une ligne de crédit de 100 millions d’euros au profit de la Banque centrale populaire du Maroc (BCP), apprend-on auprès de la BAD.

Cette facilité « va permettre à la BCP de renforcer ses activités de financement des entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et des infrastructures en Afrique de l’Ouest, principalement en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal », indique la BAD dans un communiqué.

De même, la ligne de crédit contribuera « concrètement à améliorer la compétitivité économique des pays concernés, à générer des recettes publiques et d’exportation et à créer des opportunités d’emploi, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme l’agriculture ».

++++++

Ghana-Banques

Zenith Bank Ghana Ltd, la filiale ghanéenne du groupe nigérian Zenith Bank Plc, et la compagnie d’assurance Prudential Life Insurance Ghana, ont annoncé le lancement de quatre nouvelles solutions de bancassurance.

Il s’agit de Zenith Life Plan, Zenith Education Plan, Zenith Farewell Plan et Zenith Hospital Cash Plan.

Les clients de Zenith Bank Ghana pourront bénéficier de ces solutions via les 36 agences de la banque, réparties dans l’ensemble du pays.

« A travers ce partenariat noué avec Prudential Life Insurance, le groupe bancaire ghanéen Zenith Bank entend élargir son portefeuille de produits et services d’assurances », a indiqué Henry Oroh, directeur général de Zenith Bank Ghana.

+++++

Ghana-Télécoms

La filiale ghanéenne du groupe de télécommunications britannique Vodafone envisage de rejoindre le marché boursier local après la restructuration de sa dette, a rapporté la presse locale, citant la directrice générale de l’entreprise, Yolanda Zoleka Cuba.

« Nous avons engagé des pourparlers avec l’Etat ghanéen, qui détient une participation de 30%, pour restructurer la dette de l’entreprise avant de l’introduire en Bourse », a affirmé Mme Cuba.

En 2008, Vodafone a déboursé 900 millions de dollars pour prendre une participation de 70% dans Ghana Telecom, alors que le gouvernement a conservé les 30% restants.

Ghana-Elevage

Le gouvernement lancera l’année prochaine un programme intitulé « Elevage pour l’alimentation et l’emploi » pour booster le secteur de l’élevage, a annoncé le ministre ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, Owusu Afriyie-Akoto.

« Ce programme a pour objectif de satisfaire la demande locale de bétail, réduire les importations de la viande et développer l’industrie de l’alimentation de bétail », a précisé M. Afriyie-Akoto, cité par les médias locaux.

+++++

Gabon-TIC

Le Gabon s’est hissé en 2017 à la sixième position des pays le plus connecté du continent africain, le premier en Afrique centrale, a indiqué l’Union Internationales des Télécommunications (UIT), notant que le pays a gagné 10 places par rapport au classement de 2016.

Le coût de l’accès à internet a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 sur la même période, a expliqué l’UIT, précisant que depuis 2012, le Gabon a investi massivement dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique.

+++++

Kenya-thé

Google est actuellement en quête de partenaires pour offrir l’accès à Internet à haut débit dans les zones reculées du Kenya, ont rapporté des médias locaux.

A travers son projet « Loon » qui a été approuvé par le ministère des Technologies de l’information et de la Communication, la société américaine veut connecter des millions de personnes qui résident en zones rurales et enclavées, souligne-t-on.

+++++

Tanzanie-commerce.

L’entreprise tanzanienne de paiement numérique « Selcom », orientée sur le m-commerce et le commerce électronique, a signé un accord de partenariat avec MasterCard, qui court sur sept ans.

Ce partenariat permettra aux 17.000 terminaux de point de vente (POS) de « Selcom » et à son vaste réseau de guichets automatiques d’accepter les paiements par carte MasterCard et les retraits d’espèces locaux et internationaux.

Cité par des médias locaux, le directeur exécutif de « Selcom », Sameer Hirji, a expliqué que « compte tenu du taux élevé d’utilisation des comptes d’argent mobile dans le pays, la société introduira une carte MasterCard associée à un porte-monnaie mobile, permettant à l’utilisateur de retirer de l’argent ou de payer en magasin ou en ligne ».

KS.

Dans la même catégorie