GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

KAOLACK : DES AVANCÉES ENREGISTRÉES DAN LA LUTTE CONTRE LES MALADIES NÉO-NATALES ET LE PALUDISME


  19 Avril      9        LeaderShip Feminin (11285), Society (33432),

   

Dakar, 18 avr (APS) – Le médecin-chef de Kaolack (centre), docteur Khadidiatou Barry, a souligné les « avancées significatives » enregistrées dans la région sur le plan sanitaire, notamment en matière de lutte contre le paludisme, la mortalité infantile et néo-natale.

« Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, nous avons enregistré une baisse du taux de mortalité dans la région de Kaolack, et le nombre des cas de paludisme enregistrés en 2018 a baissé de 5606 cas par rapport à 2017 », s’est réjoui docteur Barry.

Elle s’entretenait avec des journalistes, au terme de la Revue annuelle conjointe (RAC) de la santé de la région, une rencontre tenue jeudi à la gouvernance de Kaolack.

Le médecin-chef s’est par ailleurs félicité de l’augmentation du taux de détection de la tuberculose mais aussi du taux de guérison et de suivi pour cette maladie résurgente dans certaines contrées.

Ces résultats ont été obtenus malgré un climat social marqué a-t-il dit par des mouvements d’humeur récurrents du personnel de santé en 218.

Elle a évoqué « quelques difficultés » pour l’atteinte des objectifs de vaccination fixés au départ à 90 pour cent, avant de signaler pour le regretter des cas d’abandon enregistrés dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition.

S’y ajoute une augmentation du nombre de décès liés aux cas de paludisme passés de 6 à 16 décès en 2018.  De son côté, le gouverneur adjoint Baboucar Moundor Ngom chargé de l’administration s’est dit satisfait des performances des structures de santé de la région, avant de féliciter le médecin-chef pour « l’excellent travail de coordination abattu malgré un climat social mouvementé ».

Il a jugé « inacceptable la méthode de revendication consistant à retenir des données » sanitaires, estimant que « cela a fait qu’on n’a pas obtenu exactement les résultats conformes aux efforts qui ont été consentis ».

AFD/AMD/BK

Dans la même catégorie