MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Les médias  congolais appelés à combattre les fausses nouvelles


  22 Septembre      15        Media (1875),

   

Kinshasa, 22 Septembre 2020 (ACP).- La coordonnatrice de l’Association des journalistes congolais pour la paix (AJCP), Christiane Ekambo, a appelé les journalistes congolais à combattre les fausses nouvelles qui sont parfois sources des conflits, dans une communication en marge de la célébration mardi, de la journée internationale de la paix.

Selon Christiane Ekambo, le combat pour un journalisme au service de la paix doit être une urgence pour les médias d’aujourd’hui. «En ce jour de la célébration de la paix, l’AJCP  ne s’est pas écartée de sa mission de prôner la culture de paix. La paix ne signifie pas seulement absence de guerres.  Nous célébrons aujourd’hui,  sous la hantise de la COVID-19 qui s’est imposée à nous et a perturbé la paix à travers le monde », a-t-elle souligné ajoutant: « mais, le manque de paix est souvent causé par nos comportements, tels que les différents conflits que nous entretenons ». 

Elle a par ailleurs, regretté que les médias soient devenus le cerveau moteur de la perturbation de la paix, à la quête du sensationnel et du pouvoir. «En RDC, pour des intérêts égocentriques, l’unité de la corporation journalistique est en péril. C’est pourquoi  l’AJCP lance un appel à tous les journalistes de promouvoir un journalisme au service de la paix. A l’ère des réseaux sociaux», a-t-elle dit.

Célébrée le 21 septembre de chaque année, cette journée est une occasion pour les nations et organisations du monde à réfléchir sur l’état des lieux de la paix.

Dans la même catégorie