MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works

SORTIE DE LA 24E PROMOTION DE L’EFOFAT DE PYA


  27 Septembre      50        Travaux publics (444),

   

Kara, 27 sept. (ATOP) – 61 élèves officiers de la 24ème promotion dénommée « 2 Février », de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) de Pya, ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant marquant ainsi la fin de leur formation, le vendredi 24 septembre à Pya.
Cette cérémonie de remise a été présidée par le Général de Brigade, Dadja Maganawé, chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises (FAT). Elle s’est déroulée en présence du représentant de la présidente de l’Assemblée Nationale, l’honorable Ihou Yaovi Attigbé, des autorités militaires, politiques, religieuses et traditionnelles.
Cette cérémonie s’est déroulée en deux phases. La première a été consacrée au baptême de la 25ème promotion d’élèves officiers, dénommée « Loyauté » dont le parrain est le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. La deuxième a consisté à la remise d’épaulettes de sous-lieutenants aux élèves officiers de la 24ème promotion parrainée par le Général de Division Aérienne, Zakari Nandja.
Cette 24ème promotion de 61 élèves, issues de 11 nationalités africaines, a bouclé une formation de deux années à l’EFOFAT où elle est sortie aguerrie pour servir avec loyauté leur nation respective. Les 61 élèves ont prêté serment de servir leur patrie avec fidélité, justice et loyauté pour le respect des armes.
Quant à la 25ème promotion qui vient de boucler sa première année de formation avec un effectif de 71 stagiaires, elle a fait son entrée à l’EFOFAT le 26 décembre 2020. Elle comprend également 11 nationalités (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, de la Guinée Conakry, Mali, Niger, Tchad et Togo).
Le Chef d’Etat-Major Général des FAT, le Général de Brigade Dadja Maganawé a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour ses innombrables efforts en vue de pérenniser la paix et de doter l’outil de défense et de sécurité togolais, des cadres, capables d’accompagner le vaste chantier de réformes engagées depuis quelques années. Il a félicité le staff de l’encadrement de l’école pour le travail abattu dans un contexte devenu plus complexe avec la situation sanitaire marquée par la Covid-19 que traverse le pays. A l’endroit des sous-lieutenants de la promotion « 2 Février », Gal. Maganawé leur a rappelé qu’en faisant leur premier pas d’officiers dans le métier des armes, ils doivent être conscients de la nécessité non seulement de renforcer les qualités telles que la compétence, la force de caractère et le désintéressement, mais aussi de maintenir vivaces les liens fraternels qui les ont unis durant les deux années. Quant aux jeunes élèves de la promotion « Loyauté », le chef d’Etat-major général des FAT les a exhortés à avoir un comportement exempt de tout reproche, de garder en permanence à l’esprit que pour l’institution militaire, la loyauté n’est pas une option mais elle est un devoir.
Le Lieutenant-colonel Kilimou Manzama-Esso, commandant de l’EFOFAT a expliqué que l’Ecole, depuis sa création en 1995, a pour mission de former des officiers du Togo et aussi des autres pays de la sous-région. « Aujourd’hui, fidèle à sa mission, l’EFOFAT s’attèle à mettre à la disposition des unités et des armées des pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, des jeunes officiers bien outillés et prêts à commander des unités d’infanterie », a-t-il souligné, avant d’inviter les récipiendaires au professionnalisme. « Je vous rappelle que vous devez toujours travailler avec dévouement dans la discipline et dans l’esprit de vos chefs envers qui vous devez loyauté et fidélité en toutes circonstances », a martelé Lt-col. Kilimou.
Un défilé militaire, conduit par Lt-col. Kilimou a mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie