MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works

UN PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GESTION FONCIÈRE VA TOUCHER 136 COMMUNES


  25 Février      39        Economy (15132),

   

Saly-Portudal (Mbour) 24 fév (APS) – Au total, 136 communes reparties dans les quatorze régions du pays vont bénéficier de l’appui du Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), afin d’améliorer leur gestion foncière, a annoncé son coordonnateur national, Mouhamadou Moustapha Dia.

« Le PROCASEF, qui vise à répondre à un certain nombre de problèmes dans le cadre de la gestion foncière surtout au milieu rural, va intervenir dans 136 communes reparties dans les quatorze régions du pays », a-t-il déclaré.

S’exprimait à un atelier d’information et de mise en niveau des journalistes ouvert jeudi à Saly Portudal, Mouhamadou Moustapha Dia a souligné que les communes souffrent, depuis plusieurs années, de l’absence d’un cadastre de la gestion du foncier

« C’est pourquoi, avec ce projet financé par la Banque mondiale, nous essayons d’aider les communes à asseoir un cadastre au niveau local pour permettre de fixer de manière technique et scientifique les bases de la parcelle pour que les délibérations ne soient plus approximatives mais fondées sur des critères scientifiques et techniques », a-t-il expliqué.

Il a insisté sur le fait que ce sera l’occasion de développer au niveau des communes un système d’information foncière pour qu’on ait une information foncière fiable et sécurisée.

Le projet permettra aussi d’appuyer les communes en termes de bureaux fonciers, d’équipements mais également. Il appuiera également l’administration territoriale dans le cadre du contrôle de légalité des services de la direction générale des impôts et domaines, a fait remarquer M. Dia.

Il a signalé que le projet allait être exécuté sur une durée de cinq ans avec d’autres structures telles que l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) dans le cadre du renforcement du réseau géologique des communes.

« Ce travail sera fait avec les acteurs de la société civile notamment le Cadre de réflexion et d’actions sur le foncier au Sénégal (CRAFS), l’Association des maires du Sénégal (AMS), la direction générale des impôts et domaines (…) », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie