MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains

Bénin: Le principe de révision de la constitution autorisé par le Parlement


  6 Juillet      81        Politique (25459),

 

Cotonou, 06/07/2018 (MAP), La révision de la Constitution, portée par le président Patrice Talon, a été autorisée jeudi par le parlement béninois, après une précédente tentative sans succès en avril 2017.

Ce principe de modification a été adopté jeudi soir par 62 des 83 députés (1 abstention), sachant qu’une majorité des trois quarts de la chambre est nécessaire pour engager une révision de la Constitution béninoise.

Quatre députés de l’opposition ont rejoint les rangs de la majorité pour ce vote, selon les médias

Le vote du Parlement béninois ouvre désormais la voie aux propositions concrètes de modification, l’exécutif entend notamment consacrer l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, la suppression de la peine de mort, ou encore l’alignement des mandats électifs.

L »exécutif n’avait pas réussi il y a an à faire voter un mandat unique de 7 ans, contre deux mandats de 5 ans actuellement. Ce point n’est pas évoqué dans la nouvelle proposition de révision constitutionnelle.

Le vote de jeudi est intervenu après des débats agités au cours desquels les députés de la minorité parlementaire (opposition) se sont fortement opposés à ce projet.

Les modifications ne seront prises en compte qu’au terme d’un second vote avec une majorité au 4/5ème, 66 députés devront voter pour, à défaut, il faudra recourir à un référendum.

Dans la même catégorie