AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée)

Les personnes de troisième âge célèbrent la JIPA à Djakotomey


  16 Novembre      46        Société (45262),

 

Porto-Novo, 16 Nov. 2018 (ABP) – L’association des personnes du troisième âge dénommé « Agbéchi » de la commune de Djaokotomey, a sacrifiée jeudi à la tradition en commémorant, en différée, avec l’appui du centre de promotion sociale de la localité, à la salle de réunion de la mairie de Djakotomey, la 28ème édition de la journée internationale des personnes âgées placée sous le thème : « quel droit pour les personnes âgées au Bénin ».

A l’entame des manifestations de cette journée, la responsable du centre de promotion sociale de Djakotomey, Tchito-Fagbegnon Lucrèce, a rappelé le contexte de la célébration d’une telle journée au profit des personnes âgées.

Pour elle, la célébration de la JIPA permet de marquer une pause en vue d’apprécier les contributions que les personnes de troisième âge ont apporté et continuent d’apporter à la communauté grâce à l’immensité de leurs expériences et leurs participations au développement de leurs communautés.

Convaincue que la vie quotidienne est remplie de diverses difficultés, elle a saisi cette opportunité pour mettre un accent sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes âgées.
Pour le représentant du maire de la commune, Mensanh Eusèbe Nicaise, les personnes de troisième âge, représentent aujourd’hui 6% de la population. Ce qui, à l’en croire, constitue une couche très importante à prioriser.

Face aux difficultés auxquelles font face les personnes âgées, Mensanh Eusèbe a souhaité que l’on accorde une attention particulière à ces personnes. « Je sollicite à leur égard une attention particulière aux différents problèmes qu’elles traversent et j’invite les acteurs à œuvrer pour que leurs droits soient respectés et sauvegardés » a-t-il préconisé.

Selon lui, pour faire face aux difficultés des personnes âgées de la commune de Djakotomey, la mairie a prévu des actions en leur direction, dans la mise en œuvre de son plan et programme de développement.

Aux termes des réjouissances le président de l’APTA, Gilbert Sodokin, a remercié ses collaborateurs pour avoir répondu nombreux aux manifestations, marquant la célébration de la 28ème édition de la journée internationale des personnes de troisième âge à Djakotomey.

Dans la même catégorie