AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture

Tchaoudjo : la commission de réflexion sur l’histoire du peuplement de Tchaoudjo présentée à la population


  16 Novembre      94        Société (45243),

 

Sokodé, le 16 nov. (ATOP) – Le Comité local de paix (CLP) de Tchaoudjo a procédé le jeudi 15 novembre à Sokodé, à la présentation de la Commission de réflexion sur l’histoire du peuplement de Tchaoudjo à la population.
C’était au cours d’une rencontre qui a regroupé toutes les couches sociales notamment la chefferie traditionnelle, les enseignants et les élèves et des leaders communautaires.
Elle se situe dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre d’une infrastructure durable de paix au Togo financé et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
La Commission de réflexion qui compte 10 membres, dirigé par M. Yérima Agrigna, proviseur du Lycée Technique de Sokodé, a pour mission de réécrire l’histoire du peuplement de la préfecture de Tchaoudjo sur la base de l’installation des différentes communautés pour établir la vérité sur l’appartenance des terres aux ayants droits. Il s’agit pour cette Commission d’établir cette vérité qui sera consignée dans un document pour servir de base dans la gestion efficace des conflits fonciers, un problème récurrent de la préfecture de Tchaoudjo.
Le président du CLP de la préfecture de Tchaoudjo, Sibabi Kassiki a indiqué que les conflits répétitifs enregistrés dans la préfecture sont liés au foncier. Il a exhorté la Commission à un travail judicieux pour aboutir à des résultats probants pour faciliter le règlement des conflits fonciers aux autorités compétentes en charge de la gestion de ces dossiers.
Le chef du canton de Kadambara, Médjessiribi Madanoun a remercié le PNUD et le HCRRUN pour leurs multiples actions en faveur de la paix dans les différentes communautés. Il a félicité les membres de la Commission de réflexion et les a exhortés au courage et à l’abnégation pour de bons résultats pouvant établir la vérité dans l’appartenance des terres aux ayants droits sur la base de l’histoire du peuplement de la préfecture de Tchaoudjo. ATOP/KD/AAA

Dans la même catégorie