MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Tchaoudjo : la commission de réflexion sur l’histoire du peuplement de Tchaoudjo présentée à la population


  16 Novembre      94        Société (45143),

 

Sokodé, le 16 nov. (ATOP) – Le Comité local de paix (CLP) de Tchaoudjo a procédé le jeudi 15 novembre à Sokodé, à la présentation de la Commission de réflexion sur l’histoire du peuplement de Tchaoudjo à la population.
C’était au cours d’une rencontre qui a regroupé toutes les couches sociales notamment la chefferie traditionnelle, les enseignants et les élèves et des leaders communautaires.
Elle se situe dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre d’une infrastructure durable de paix au Togo financé et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
La Commission de réflexion qui compte 10 membres, dirigé par M. Yérima Agrigna, proviseur du Lycée Technique de Sokodé, a pour mission de réécrire l’histoire du peuplement de la préfecture de Tchaoudjo sur la base de l’installation des différentes communautés pour établir la vérité sur l’appartenance des terres aux ayants droits. Il s’agit pour cette Commission d’établir cette vérité qui sera consignée dans un document pour servir de base dans la gestion efficace des conflits fonciers, un problème récurrent de la préfecture de Tchaoudjo.
Le président du CLP de la préfecture de Tchaoudjo, Sibabi Kassiki a indiqué que les conflits répétitifs enregistrés dans la préfecture sont liés au foncier. Il a exhorté la Commission à un travail judicieux pour aboutir à des résultats probants pour faciliter le règlement des conflits fonciers aux autorités compétentes en charge de la gestion de ces dossiers.
Le chef du canton de Kadambara, Médjessiribi Madanoun a remercié le PNUD et le HCRRUN pour leurs multiples actions en faveur de la paix dans les différentes communautés. Il a félicité les membres de la Commission de réflexion et les a exhortés au courage et à l’abnégation pour de bons résultats pouvant établir la vérité dans l’appartenance des terres aux ayants droits sur la base de l’histoire du peuplement de la préfecture de Tchaoudjo. ATOP/KD/AAA

Dans la même catégorie