APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Bilan du concours « génie en herbe OHADA » 2018 : le Togo remporte les prix du meilleur mémoire et de la meilleure équipe


  16 Novembre      320        Société (45139),

 

Lomé, le 16 nov. (ATOP) – L’Association Internationale des Etudiants Juristes, branche togolaise, (AIEJ-Togo) a dressé cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 14 novembre à Lomé, le bilan de sa participation à la 10e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA (CIGHO) qui s’est déroulé du 1er au 6 octobre 2018 à Abidjan.
Il ressort de ce rapport que la compétition a connu la participation de 11 pays à savoir le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Mali, le Tchad, le Niger, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo qui a remporté pour la 2è fois consécutive, (2017 et 2018), les prix du meilleur mémoire et de la meilleure équipe lors dudit concours.
Les responsables de l’AIEJ-Togo ont indiqué qu’en dehors des deux prix enlevés, il y avait un troisième, celui du meilleur plaideur mis en jeu. Le Togo a présenté trois candidats dont un de l’Université de Kara (UK) et deux de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Il s’agit par ordre de mérite de  M. Palouki Godwin (Université de Kara), M. Sambiani Pouguinimpo (de l’UCAO-UUT), et Mlle Gnongbo Tchoro Ichabatou (UCAO-UUT).
Selon l’encadreur de l’équipe togolaise, M. Konali Komlan Messifa, le concours génie en Herbe OHADA, dont la création remonte à 2009, consiste à dénicher des talents pour en faire des génies en droit des affaires pour l’économie des pays membres de l’OHADA. Il a précisé que l’OHADA constitue le véritable levier de l’économie de ses pays membres. La tenue à Lomé du concours « génie en Herbe » OHADA, vise, selon les organisateurs à faire rayonner davantage, le Togo au plan international.
L’AIEJ-Togo a saisi l’occasion pour remercier tous ses partenaires et sponsors et annoncer la tenue, à Lomé, de la 11è édition du concours génie en Herbe OHADA prévue du 9 au 14 septembre 2019, sur les sites de l’Université de Lomé (UL) et de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI). L’AIEJ-Togo entend remporter plus de prix à la prochaine édition. Elle compte encore sur le soutien de ses partenaires.
ATOP/TGB/SAS

Dans la même catégorie