AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire/ Les élèves du lycée mixte 2 invités à maintenir l’esprit de l’excellence


  17 Novembre      356        Education (7147), Photos (4436), Société (45224),

 

Yamoussoukro, 17 nov (AIP)- Le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Mamadou Barro a demandé, vendredi, lors de la journée académique, aux élèves du lycée mixte 2 de Yamoussoukro, de fuir la violence en maintenant l’esprit de l’excellence.

Créé en 2007, à la suite du lycée mixte 1, le lycée mixte 2 de Yamoussoukro est situé sur le site du scientifique, l’établissement d’élite et chargé de symboles.

« Le temps a changé, les conditions ont changé, mais l’esprit ne doit pas changer », a conseillé le DRH du MENETFP qui présidait la journée académique du lycée mixte 2. Mamadou Barro a fait savoir aux élèves que leur présence au « lieu d’initiation », le lycée scientifique où il fut lui-même professeur de français en 1981 n’est pas un hasard, mais due au fruit de leur travail.

« Ne venaient ici que les meilleurs », a rappelé le DRH qui a exhorté les élèves à continuer de bien travailler des modèles en matière de résultats scolaires pour être demain de bons citoyens et faire honneur à leur famille et à la nation ivoirienne.

M. Barro a également encouragé les élèves du lycée mixte 2 à s’impliquer dans l’entretien du site du lycée scientifique. « Faites en sorte qu’on prenne plaisir à venir dans votre école », leur a-t-il.

La journée académique du lycée mixte 2, avec pour thème, « civisme et engagement de tous pour une école de qualité » est dédiée aux nouveaux élèves venus d’autres écoles pour une meilleure intégration au sein de leur nouvel établissement. Elle est aussi un prétexte pour procéder à un examen en vue d’apporter des solutions face aux dérives et dépravations que connaît l’école ivoirienne.

« Ce jour nous offre l’occasion de situer les différentes responsabilités de tous les acteurs pour une école de qualité, vœu cher au président de la République », a rappelé le proviseur du lycée mixte 2, Yao Aya Virginie, qui a saisi l’occasion pour présenter les nouveaux élèves et les lauréats des concours au plan national.

Le lycée mixte 2 a hérité de six bâtiments du lycée scientifique. Il dispose de 48 salles physiques pour 54 classes pédagogiques avec un effectif de 3 241 élèves pour 110 professeurs. L’école a un déficit d’enseignant en mathématique, français, histoire géographie et en personnel d’encadrement.

nam/fmo

Dans la même catégorie