MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Hommage à Pépé Kallé à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition


  28 Novembre      100        Arts & Cultures (3089), Société (45146),

 

Kinshasa, 28 novembre 2018(ACP).- Les familles musicale congolaise et biologique de pépé kallé ont rendu hommage à Kabasele yampanya dit : « Pepé Kalle », mercredi au cimetière de la Gombe à Kinshasa, en déposant des gerbes de fleurs devant sa tombe, à l’occasion du 20eme anniversaire de sa disparition.

Les compagnons et anciens musiciens de l’orchestre empire bakuba présents a cette cérémonie à l’instar de :Matolu Daudet(papy tex), Dilu Dilumona, biya chante et tant d’autres se sont souvenus de leur ami dans la douleur. C’est le cas de Papy tex qui a indiqué que kabasele yapanya reste et demeure un model a suivre pour les générations futures au vu des œuvres de qualité qu’il a légué et surtout à cause de ses qualités de rassembleur.

Après le cimetière de la gombe, la délégation s’est rendue à la « Place des artitstes » située au rond-point victoire dans la commune de kalamu, où la veuve de Pepé kalle, pauline Ndekani, papy Tex et Dilu Dilumona ont procédé au dévoilement de la plaque portant le nom de l’artiste disparu.

Pour rappel, Pépé Kallé est décédé le 28 novembre 1998. Compositeur kinois de la commune de Barumbu, il a grandi dans une famille de 15 enfants dont 8 garçons et 7 filles. 1968 Kabasele Yampanya monte dans ladite commune une formation éphémère dénommée « African Choc » au sein duquel on retrouve Matolu Dode dit Papy Tex, son ami d’enfance.

Il quitta la terre des hommes pendant que sortait l’album « Cocktail : avec la chanson  Mutualité Saint Paul, Toujours meilleure ». ACP/Kayu/Wet/KJI

Dans la même catégorie