ANG Justiça/SIS desmantela rede de sequestro e burla em Gabu MAP Tour cycliste du Bénin: vainqueur de l’édition 2023, le Marocain Achraf Doghmi troisième de la 1ère étape MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview)

Bénin: Sa majesté Tchabassi Amadossi reçoit le projet d’organisation de la 2ème édition du festival des arts et culture ‘’vodoun’’ à Grand-Popo


  3 Décembre      190        Arts & Cultures (3095),

 

Porto-Novo,3 Déc. 2018 (ABP) – Le président de l’ONG-Alliance pour le développement socio-économique du Bénin (ADESO), Togbédji Rémy Loffa, a transmis samedi, le projet relatif à l’organisation de la 2ème édition du festival des arts et culture ‘’vodoun’’ dans la commune de Djakotomey, à sa majesté Tchabassi Amadossi, président du conseil national de concertation des religions endogènes (CNCREB), au domicile de ce dernier à Grand-Popo en présence des membres du comité d’organisation dudit festival.
Selon le président de l’ONG-Alliance pour le développement socio-économique du Bénin (ADESO), Togbédji Rémy Loffa, cette rencontre vise à informer sa majesté Tchabassi Amadossi de l’accord de partenariat entre l’ADESO et le CNCREB dont il est le président. Ledit accord qui va jouer le rôle de facilitateur auprès des autorités gouvernementales dans le cadre de l’organisation des activités liées au festival. Il a également fait allusion au projet d’installation d’un jardin botanique dans la même commune pour conserver les plantes utilisées dans le cadre des religions traditionnelles.
A l’en croire, son organisation intervient dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pêche. « C’est fort de tout ce qui précède que mon organisation a initié le festival des arts et culture ‘’vodoun’’ dont la première édition s’était déroulée en 2016 dans la commune de Djakotomey, arrondissement de Kpoba, village de Zohoudji », a expliqué Loffa avant d’ajouter que la seconde édition est prévue pour le mois de janvier 2019.
Au cours de la première édition, rappelle-t-il, plusieurs richesses culturelles, liées aux religions endogènes ont été découvertes dans la localité, d’où la nécessité de mener des actions d’envergure pour valoriser les sites, dira Loffa. Il a souligné par ailleurs, que pour réussir cette initiative, il urge de créer des alliances et nouer des partenariats avec les différents acteurs et les autorités politico administratives à divers niveaux.
Pour le président du CNCREB, Sa majesté Tchabassi Amadossi, le ‘’vodoun’’ est une religion héritée des ancêtres et qui fait du bien, sauve les fidèles des situations difficiles, délivre du mal et concourt à la sauvegarde des vies humaines. « Le vodoun n’a rien de mauvais », a-t-il indiqué avant de remercier les autorités gouvernementales pour toutes leurs actions en vue de valoriser le patrimoine culturel béninois.
Prenant le document de projet, il a lancé un appel aux autorités politico administratives à tous les niveaux pour solliciter leur soutien et contribution de toutes natures, pour la réalisation de cette 2ème édition du festival projeté pour rehausser et préserver la culture béninoise.
ABP/DSN/NT/CG

Dans la même catégorie