ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Une Journée pour promouvoir l’innovation agricole durable en Côte d’Ivoire


  18 Février      99        Agriculture (4157), Développement durable (454),

 

Abidjan, 18 fev (AIP) – La première édition de la Journée de l’innovation agricole durable (J’INNOV) se déroulé lundi à Abidjan, dans le cadre du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), destiné à améliorer les productions agricole, animale, halieutique et forestière.

Organisée à l’espace Latrille Events, à Cocody, cette Journée constitue un cadre de partage des activités et résultats du FCIAD ouverte à l’ensemble des parties prenantes (ministères, acteurs du secteur agricole, intervenants de la recherche et du développement agricole et les acteurs de l’innovation).

L’objectif principal de la J’INNOV est de communiquer à l’ensemble des filières, des institutions, des bénéficiaires et autres parties prenantes, les informations sur les activités et les résultats pertinents du FCIAD. Elle est également une tribune pour les porteurs de projets pour présenter leurs innovations en lien avec les activités agricoles ou agro-industrielles, un cadre permettant de partager les avancées récentes en termes d’innovations agricoles nationales et internationales et de mutualiser les différentes initiatives sur le transfert des connaissances.

En procédant à l’ouverture officielle de la Journée, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exalté la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et la France, étant donné que le FCIAD, d’un montant de cinq milliards FCFA, est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le 2ème volet du Contrat de désendettement et de développement (C2D), dans le cadre de la composante 1 du volet 2 du programme Filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI).

Le ministre a invité les partenaires techniques et financiers à accompagner les lauréats du Concours de l’innovation agricole durable (CIAD) dont les trois meilleurs de l’édition 2018 ont été primés à l’occasion de cette Journée. Pour lui, cet accompagnement devrait se faire par la vulgarisation des résultats de leur recherche, la recherche de partenaires mais surtout l’attrait des jeunes dans l’agriculture qui passe par la rentabilisation du secteur.

Auparavant, le directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Atsin Yao Léon, a exhorté les filières agricoles et les services de vulgarisation à s’approprier ces innovations qui contribueraient à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des revenus des producteurs. Le FADCI est exécuté par le FIRCA.

Depuis le lancement du FCIAD qui s’est tenue le 1er février 2017, trois appels à projets lancés ont permis de sélectionner 32 projets d’un coût total de 4,6 milliards FCFA. Ces projets sont mis en œuvre par 17 structures nationales et internationales. Ils concernent 17 filières agricoles, à savoir 12 filières de production végétale, quatre filières de production animale et une filière forestière. Ils bénéficient directement à 13 100 personnes réparties dans 28 régions sur 31 et dans 52 départements sur 108 que compte la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie