San Pedro, 07 mars 2024 (AIP)-La Reine des Belges, Mathilde d’Udekem d’Acoz, a apprécié, mardi 5 mars 2024, à San Pedro, les expériences des jeunes sportifs et des footballeurs et footballeuses qui concourent à la promotion des Objectifs du développement durable (ODD) par le sport, en présence de de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Les jeunes sportifs et les footballeurs et footballeuses sélectionnés par la Fondation Didier Drogba, ont eu une rencontre d’échange avec la Reine des Belges, au stade Laurent Pokou, lors de la rencontre d’échange qu’elle a eue avec eux au cours de sa visite à San Pedro, dans le cadre de sa mission de travail en Côte d’Ivoire, en sa qualité de défenseur des ODD.
Certains, tels que la taekwondoïste ivoirienne, Ruth Gbagbi, par ailleurs coach des jeunes sportifs, la jeune footballeuse Guéi Dominique, la jeune basketteuse, Andréa Kouassi et l’ex- footballeur international Baki Koné, ont relevé diverses valeurs partagées à travers le sport en lien avec les ODD, entre autres, la bonne santé et le bien-être à tous âge, l’intégration sociale, l’esprit d’équipe, l’élimination des inégalités entre les sexes.
M. Baki a souligné que les parents doivent être éduqués, afin qu’ils aident leurs enfants à pratiquer le sport et à réaliser leurs rêves.
Pour Ruth Gbagbi, il est impérieux que les jeunes continuent à travailler leur talents afin d’atteindre leurs objectifs et ses rêves.
La défenseur des ODD s’est ensuite rendue, mercredi, à Méagui, ville situé à une soixantaine de kilomètre de San Pedro, pour découvrir le processus de production des fèves de cacao et apprécier l’effectivité des mesures de lutte contre le travail des enfants sur le terrain.
En partance d’Abidjan pour San Pedro, son cortège avait fait une escale dans le village de Lahou-Kpanda (dans commune de Grand-Lahou) où des échanges ont eu lieu avec les pêcheurs menacés par la montée des eaux de mer et la visite du cimetière presque englouti.
La Reine Mathilde, en sa qualité de défenseur des ODD des Nations Unies, est en visite de travail en Côte d’Ivoire pour apprécier la promotion des ODD dans le pays et échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national.