APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024 Inforpress Campeonato Nacional: FCF assina protocolo com TACV e Cabo Verde Interilhas visando a realização das provas

Gabon : Julien Nkoghé Békalé devant les députés le 26 Février prochain pour sa déclaration de politique générale


  20 Février      69        Politique (25417),

 

Libreville, 20 Février (AGP) En conformité avec les délais constitutionnels, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé prononcera le 26 février prochain à l’Assemblée nationale, son discours de politique générale. Au cours de son intervention devant les députés, il va décliner les différentes articulations de la feuille de route qui guidera l’action gouvernementale, a-t-on appris de source gouvernementale.

La Constitution gabonaise, indique que le Premier ministre dispose d’un délai de 45 jours après sa nomination, pour prononcer sa déclaration politique générale.

Concrètement, Julien Nkoghé Békalé a été nommé le 12 janvier dernier. A la date du 26 février prochain, cela fera 45 jours exactement.

La déclaration de politique générale sera sanctionnée par un vote de confiance, lequel lui est déjà acquis, vu que le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont lui et un grand nombre des membres du gouvernement sont issus, est fortement majoritaire à l’Assemblée nationale, au sortir des dernières élections législatives des 6 et 27 octobre 2018.

Elle (déclaration) interviendra quatre jours après l’ouverture, le 21 Février en cours, de la première session ordinaire à l’Assemblée nationale pour l’année 2019, conformément à la loi fondamentale.

Aussi, le grand oral du chef du gouvernement devant les députés, fait suite au séminaire gouvernemental tenu du 15 au 17 février dernier au Cap Estérias, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. Une rencontre qui visait entre autres, la préparation du discours de politique générale du locataire de l’immeuble du 2 décembre.

Dans la même catégorie