MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars MAP Données personnelles: Le renforcement de la coopération au menu d’une visite d’une délégation burkinabè à la CNDP APS SENEGAL-MALI-AFRIQUE-CINEMA / Une campagne lancée à Bamako pour retrouver la Carrosse d’Or du cinéaste malien Souleymane Cissé

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Mars      70        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 20/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 20 mars :

Sénégal-Economie

Les entreprises sénégalaises ont jusque-là bénéficié de lignes de crédit de « plus de 132 milliards » de francs CFA (plus de 201 milles euros) de la part de l’Inde, dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, a indiqué lundi le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Daouda Thiam.

« Il y a 132 milliards de FCFA de lignes de crédit qui ont été octroyées aux entreprises sénégalaises par l’Inde. Sur tous les plans, l’Inde a essayé de faire avancer les choses non seulement au Sénégal, mais aussi dans plusieurs pays africains », a-t-il affirmé à l’occasion de la 4e édition d’une rencontre d’échanges sur les opportunités d’affaires entre l’Inde et le Sénégal.

+++++

Sénégal-Monnaie

La masse monétaire du Sénégal a enregistré une augmentation de 652 milliards de FCFA (environ 1,108 millions de dollars) au terme du mois de décembre 2018 comparée à la même période de l’année 2017, rapporte mardi une note de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette masse monétaire s’est établie à 5259,70 milliards de FCFA contre 4607,70 milliards de FCFA en décembre 2017, soit une progression de 14,2% en valeur relative.

Cette situation est occasionnée à la fois par les dépôts transférables, la circulation fiduciaire et les autres dépôts inclus dans la masse monétaire.
+++++
Kenya-Auto-Douanes

La Kenya Revenue Authority a annoncé mardi qu’elle mettrait en fourrière toutes les voitures portant des plaques d’immatriculation étrangères et celles sans permis valide, une mesure qui vise, selon elle, à renforcer les contrôles aux frontières et à empêcher l’entrée de marchandises illégales.

Dans un avis, la KRA et l’autorité nationale des transports et de la sécurité ont demandé aux propriétaires de véhicules de demander des permis temporaires (formulaire C32).

« Avant d’obtenir l’approbation d’entrée, l’opérateur étranger de la Communauté de l’Afrique de l’Est ou des États membres du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe doit être en possession du formulaire C32 qui est délivré au poste frontière », indique l’avis.

Pour obtenir un formulaire C32, les personnes physiques devront fournir une pièce d’identité étrangère, un permis de travail ou une preuve de résidence si le Kenya, le livret d’immatriculation étranger, l’autorisation de conduire le véhicule là où il s’applique ou une pièce d’identité diplomatique valide.

Dans la même catégorie