AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

TAMBACOUNDA: DES JEUNES FORMÉS AUX TECHNIQUES DE L’AVICULTURE AMÉLIORÉE


  27 Mai      255        Développement durable (454),

 

Tambacounda, 27 mai (APS) – Une formation destinée aux jeunes et migrants de retour s’est ouverte lundi, à Tambacounda (Est), pour une capacitation sur les techniques de croisement de poulets par l’aviculture améliorée.

Cette formation qui entre dans la mise en œuvre d’un programme intitulé ‘’ Réussir au Sénégal’’ regroupe 15 jeunes du département de Tambacounda âgés de 15 à 35 ans . Elle est initiée par la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, pour une durée de cinq jours.

’’Nous allons former les jeunes sur la biosécurité c’est-à-dire tout ce qui englobe l’environnement du poulailler. Nous sommes dans un monde globalisé où le poulet de chair n’est plus une
force à démontrer du fait de sa production rapide et rentable’’, a expliqué Saliou Cissé, formateur en aviculture et élevage, à l’ouverture de la formation.

La pratique d’élevage de poulets de chair est très répandue dans la région Est du pays, cependant, elle souffre d’une mauvaise adaptation aux conditions climatiques, a t-il souligné.

’’C’est pour trouver une solution d’adaptation de l’aviculture aux changements climatiques que nous envisageons d’innover avec le croisement avicole’’, a-t-il ajouté.

Selon Saliou Cissé, cette formation portera sur tout le processus de production de poulets par le croisement d’espèce afin que les bénéficiaires puissent maîtriser ces techniques et assurer la pérennité des actions.

’’C’est une manière de donner une activité rentable et pérenne aux migrants de retour de manière à ce qu’ils ne pensent plus à l’émigration’’, a relevé M. Cissé.

Il est aussi attendu des bénéficiaires, de maîtriser les contraintes liées aux activités d’élevage de poulets de croisement tout en planifiant la production pour faciliter l’écoulement du produit.

Au terme de la formation, la GIZ s’engage à accompagner durant quatre mois les bénéficiaires en aliments pour les poulets de chair et en survie pour réduire au maximum de taux très élevé de mortalité des poussins.

Dans la même catégorie