MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

L’entrée en vigueur de la TVA reportée à octobre


  15 Juin      64        Economie (21032),

 

Luanda – Initialement prévue pour le 1er juillet, l’entrée en vigueur de la collecte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) a été reportée au mois d’octobre de l’année en cours, a appris vendredi l’Angop.
Cette décision a été prise vendredi, à Luanda, par le gouvernement et le groupe technique entrepreneurial (GTE), en charge du dossier.

Le gouvernement envisageait l’entrée en vigueur de la TVA le 1er juillet de cette année, tandis que le GTE préconisait son report au mois de janvier 2020.

Des sources proches du processus précisent que le respect de la nouvelle date proposée sera conditionné à l’accomplissement du chronogramme d’exécution des tâches en attente entre l’Administration générale des impôts (AGT, sigle en portugais) et le GET, partenaire du gouvernement pour les politiques des entreprises privées.

L’AGT est l’entité rattachée au ministère des Finances chargée de la mise en œuvre des politiques fiscales de l’État angolais, par le biais de l’administration des impôts, droits de douane et autres taxes qui lui sont attribués.

Parmi les différentes tâches nécessitant un traitement « urgent et prudent » et qui sont toujours en attente, figure celle liée au logiciel approprié pour le démarrage de la collecte de la TVA.

Selon le ‘‘Jornal de Angola’’, dans son édition de samedi, lors de la réunion de vendredi, les parties avaient également décidé de réduire le taux de 7% pour les entreprises en régime transitoire, ainsi que d’analyser minutieusement l’application de la TVA dans l’éducation et dans l’enseignement privé.

Une autre recommandation de la réunion concerne la déduction d’au moins deux pour cent de la valeur des stocks dans l’abattement net d’impôt industriel.

Dans la même catégorie