AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Novembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Rabat, 14/11/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 14 novembre:

Sénégal :

Au total, 6.834,9 hectares des cultures ont été attaqués par des insectes et traités cette année dans la région de Kaffrine (centre), a révélé, mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.

« Cette année, dans la région de Kaffrine, 6.834,9 hectares ont été attaqués par les insectes telles que la chenille légionnaire, les cantharides, la chenille arpenteuse, la mouche des fruits, entre autres », a révélé le DRDR de Kaffrine, indiquant que toutes ces surfaces ont été traitées.

« Deux hectares ont été attaqués et traités à Mbirekelane, 704, 6 hectares à Kaffrine, 1.726,7 hectares à Malém Hodar et 4.401,6 hectares à Koungheul », a-t-il détaillé.

Selon M. Tall, la chenille légionnaire qui a été la plus grande ravageuse avait attaqué deux hectares à Mbirekelane, 259, 6 hectares à Kaffrine, 66,7 hectares à Malém Hodar et 2.106,6 hectares à Koungehul.

Cameroun :

Le ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, a suspendu 15 entreprises pour exploitation abusive du bois.

C’est pour tordre le coup au phénomène d’exploitation abusive du bois que le ministre porte « suspension, et à titre conservatoire, de vente, de coupes et des activités d’exploitation dans certaines forêts communautaires, domaniales et concessions forestières exploitées par des groupes d’initiative commune (Gics) », explique le ministre dans un communiqué relayé par la presse locale.

Il est reproché à ces entreprises « l’exploitation forestière non autorisée dans le domaine national et l’utilisation frauduleuse des documents délivrés par l’administration en charge des forêts ».

Togo:

Les experts des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) spécialisés dans les questions des énergies renouvelables se sont penchés, mercredi à Lomé, sur les questions de la promotion à grande échelle de l’énergie solaire dans l’espace UEMOA.

L’objectif de ce conclave, organisé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), est de produire des propositions d’orientations, de cadres réglementaires ou légaux, ainsi que des mesures, en vue de renforcer la performance des Etats en matière du solaire dans l’espace communautaire.

Dans la même catégorie