AIP Médias-Environnement : les journalistes ivoiriens encouragés à soutenir l’initiative « Abidjan Legacy Program » pour la lutte contre le changement climatique AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle

Gabon/24e Championnat d’Afrique des Nations seniors : la sélection nationale gabonaise toujours dans le doute


  29 Novembre      35        Sport (12762),

 

Libreville, 29 Novembre (AGP) – Le mystère plane toujours quant à la participation ou pas de l’équipe nationale du Gabon à la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin de handball qui se tiendra en Tunisie du 17 au 27 janvier 2020. A deux mois du début des hostilités, la présence des Panthères est de plus en plus compromise, semant davantage, le doute et surtout l’inquiétude dans les esprits des joueurs et encadreurs. Les regards sont désormais tournés du côté de la tutelle.

Partira ? Ne partira pas ? Nul ne sait à l’heure actuelle si la sélection nationale du Gabon prendra effectivement part à la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin de handball. Il faut dire que l’épisode, du moins le forfait de la sélection nationale féminine de basketball aux éliminatoires de l’Afrobasket de la zone qui s’étaient disputés à Yaoundé au Cameroun au mois de mai dernier, doit probablement hanter certains esprits du côté de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) et au sein de l’encadrement technique national.

Tant il existe quelques similitudes à quelques degrés près, concernant la situation actuelle de ces disciplines (absence de championnat, ni coupe), lesquelles, comme la plupart d’ailleurs, peinent à véritablement fonctionner voilà bientôt deux ans, à l’exception du football, qui bénéficie d’un traitement tout à fait particulier avec des gros moyens.

Une situation de «deux poids, deux mesures», qui perdure et qui inquiète sérieusement au niveau de la Fégahand, laquelle n’a toujours pas fait jouer sa traditionnelle Coupe du Gabon, et qui pourrait, si rien n’est fait dans les délais, subir un nouvel accroc, avec le forfait de la sélection nationale masculine pour la Can. «Nous avons transmis au ministère tous les documents liés à la participation du Gabon à cette compétition. Le dossier est actuellement dans le circuit», nous a confié le président de la Fégahand, Ange-Marie Makilat, la voix pas très rassurante.

Toutefois, au niveau de la direction technique nationale, l’on essaie néanmoins du mieux que l’on peut, à faire abstraction de cette situation inquiétante à deux mois du début des hostilités et à ne se focaliser que sur le tournoi. A ce propos, une première liste de joueurs évoluant essentiellement au pays a été livrée auxquels devraient s’ajouter ceux évoluant hors du Gabon. Sauf que cela reste pour le moment au rayon des bonnes intentions, car dans les faits, rien n’est fait. Faute de moyens et une organisation qui ne pousse guère à l’optimisme.

Classé 5e lors de la Can en 2018, le Gabon, aura surtout pour ambition d

Dans la même catégorie