MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

UN PERCUSSIONNISTE ISRAÉLIEN EXPLORE LES RYTHMES DU MBALAX


  9 Janvier      59        Musique (513),

 

Dakar, 9 jan (APS) – Le musicien israélien Ben Aylon a étalé, mercredi, ses talents de percussionniste en explorant divers rythmes mbalax dont le chant dédié à l’ancien champion de lutte sénégalaise avec frappe, Mohamed Ndao Tyson, a constaté l’APS.

L’artiste israélien maîtrise ses différents instruments qu’il tape à sa guise valsant entre le sabar (tam-tam), trois tambours et les djimbés avec les mains, la baguette et le coude.

Cette prestation intitulée « On man tribe » s’est déroulée devant un public, composé de diplomates, d’artistes et d’anonymes, invités par l’Ambassadeur d’Israël à Dakar.

Pour l’artiste Ben Aylon, qualifié « d’ambassadeur du Mbalax » en Israël, « ces rythmes exécutés ont été inculqués par Aly Ndiaye Rose, fils de Doudou Ndiaye Rose ».

Il reconnaît avoir été inspiré par le tambour major Doudou Ndiaye Coumba Rose décédé en 2015 à l’âge de 85 ans. Mais, insiste-t-il, « c’est son fils qui m’a enseigné et qui m’a plongé dans la pure tradition sénégalaise ».

« Le bak » de Tyson, « le Thiéboudien » et un solo moins rythmique avec le chanteur Cheikh Lô ont égayé le public.

L’artiste Ben Aylon dit avoir débuté ses recherches des rythmes d’Afrique en Gambie. Mais, ajoute-t-il : ’’Ce n’est qu’au Sénégal que j’ai découvert ce Mbalax ».

Il rappelle qu’en Israël les percussions n’y sont pas étrangères, car son pays est riche d’une « diversité culturelle des juifs en plus des autres influences notées provenant de l’Inde ou de l’Afrique noire ».

Dans la même catégorie