MAP Niger : près de 19 millions de dollars mobilisés pour le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie MAP Afrique du Sud: sept morts dans une fusillade au Cap Oriental MAP Le sulfureux Jacob Zuma écarté de la course électorale MAP 30 ans après l’apartheid, l’eau et l’électricité demeurent un luxe pour de nombreux Sud-africains MAP Burkina : plusieurs terroristes neutralisés le weekend dernier dans quatre régions du pays MAP Sécheresse en Afrique australe: la SADC lance un appel humanitaire de plus de 5 milliards de dollars ANP Education : Lancement ce mardi des travaux de construction d’une série de classes en matériaux définitifs à Niamey AIP Cinq jours de deuil national décrétés pour le président iranien AIP Les médias maliens en crise face aux coupures d’électricité AIP Football : Manchester City remporte le titre de champion d’Angleterre après sa victoire sur West Ham (3-1)

Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle le mercredi 15 janvier prochain


  13 Janvier      103        Politique (25544),

 

Libreville, 13 Janvier (AGP) – La Cour constitutionnelle fera sa rentrée solennelle le mercredi 15 janvier 2020 à Libreville pour le compte de l’année 2020. La cérémonie, conforme à la loi fondamentale, prévoit la présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et l’ensemble des membres du gouvernement, des présidents d’autres Institutions constitutionnelles, du corps diplomatique et des acteurs politiques.

Comme il est de tradition, cette rentrée de la Haute juridiction sera marquée par le discours circonstanciel de son président, Marie Madeleine Mborantsuo.

La rencontre de mercredi fait suite à la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels devant le président de la République, le 24 septembre 2019. Au cours de cette cérémonie, ils ont pris l’engagement devant le chef de l’Etat, «de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge, dans le respect de ses obligations de neutralité et de réserve, et de se conduire en digne et loyal magistrat».

Le chef de l’Etat gabonais, conformément à l’article 90 de la loi fondamentale, a pris acte de ce serment et a renvoyé les assermentés à l’exercice de leurs fonctions, tout en les félicitant.

Ces neuf juges, faut-il le rappeler, ont été nommés le 7 août 2019 par décret du président de la République pour un mandat de neuf années, conformément à la révision de la Constitution intervenue en janvier 2018, laquelle révision répondait aux résolutions du dialogue politique tenu en 2017 à Angondjé au nord de Libreville.

Six anciens juges ont été confirmés notamment Marie-Madeleine Mborantsuo, président de l’institution, Hervé Moutsinga, Afriquita Dolorès Agondjo ép. Bayena, Christian Bignoumba Fernandes, Louise Angue, et Jacques Lébama. Les trois nouveaux venus sont : Lucie Akalane, Edouard Ogandaga et Sosthène Momboua.

AGP/SN

Dans la même catégorie