APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle le mercredi 15 janvier prochain


  13 Janvier      103        Politique (25394),

 

Libreville, 13 Janvier (AGP) – La Cour constitutionnelle fera sa rentrée solennelle le mercredi 15 janvier 2020 à Libreville pour le compte de l’année 2020. La cérémonie, conforme à la loi fondamentale, prévoit la présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et l’ensemble des membres du gouvernement, des présidents d’autres Institutions constitutionnelles, du corps diplomatique et des acteurs politiques.

Comme il est de tradition, cette rentrée de la Haute juridiction sera marquée par le discours circonstanciel de son président, Marie Madeleine Mborantsuo.

La rencontre de mercredi fait suite à la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels devant le président de la République, le 24 septembre 2019. Au cours de cette cérémonie, ils ont pris l’engagement devant le chef de l’Etat, «de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge, dans le respect de ses obligations de neutralité et de réserve, et de se conduire en digne et loyal magistrat».

Le chef de l’Etat gabonais, conformément à l’article 90 de la loi fondamentale, a pris acte de ce serment et a renvoyé les assermentés à l’exercice de leurs fonctions, tout en les félicitant.

Ces neuf juges, faut-il le rappeler, ont été nommés le 7 août 2019 par décret du président de la République pour un mandat de neuf années, conformément à la révision de la Constitution intervenue en janvier 2018, laquelle révision répondait aux résolutions du dialogue politique tenu en 2017 à Angondjé au nord de Libreville.

Six anciens juges ont été confirmés notamment Marie-Madeleine Mborantsuo, président de l’institution, Hervé Moutsinga, Afriquita Dolorès Agondjo ép. Bayena, Christian Bignoumba Fernandes, Louise Angue, et Jacques Lébama. Les trois nouveaux venus sont : Lucie Akalane, Edouard Ogandaga et Sosthène Momboua.

AGP/SN

Dans la même catégorie