ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Abdoulaye Daouda Diallo explique les enjeux du budget-programme


  21 Janvier      412        Economie (21087),

 

Dakar, 21 (APS) – L’avènement du budget-programme est ’’un moment crucial’’ dans la gestion des finances publiques, a soutenu, mardi, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

’’Le Sénégal s’apprête à vivre un moment crucial, celui d’un changement de paradigme dans la gestion de ses finances publiques’’, a-t-il dit, lors d’un atelier du lancement de la gestion budgétaire 2020.

Selon lui, ce changement se décline principalement à travers deux réformes majeures, notamment, la budgétisation par programmes et la déconcentration de l’ordonnancement.

’’Pour garantir la réussite de l’exercice budgétaire au titre de l’année 2020, l’occasion a été saisie, à travers la circulaire de mise en place des crédits, pour faire un rappel de certains principes et règles qui gouvernent l’exécution de la dépense publique’’, a souligné le ministre des Finances.

Pour lui, cette approche s’avère nécessaire en ce sens qu’elle permet, dans une démarche proactive et participative, d’identifier les obstacles qui pourraient entamer le bon déroulement de l’exécution budgétaire.

’’C’est ce qui justifie la tenue de cette rencontre restant un cadre institutionnalisé, permettant de susciter la réflexion et de passer en revue les incompréhensions notées dans le dispositif tant législatif que réglementaire’’, a-t-il expliqué.

A l’en croire, il s’agit donc, de confronter les points de vue, d’harmoniser les compréhensions dans une perspective mutuellement bénéfique.

Sur un autre plan, le ministre a rappelé que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord triennal (2020-2022) en faveur de l’Etat du Sénégal au titre de l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE).

Selon lui, le FMI ’’s’est félicité’’ du dynamisme de l’économie sénégalaise avec une croissance robuste portée par d’importants investissements publics, dans le contexte d’une amélioration de l’environnement des affaires.

L’ICPE pour le Sénégal met l’accent sur une croissance élevée, durable et inclusive, la consolidation de la stabilité macroéconomique grâce à une politique budgétaire prudente, à une bonne gestion de la dette, et la gestion transparente du secteur du pétrole et du gaz, a dit Abdoulaye Daouda Diallo.
AMN/OID/ASB

Dans la même catégorie