AIP Le marché de l’assurance automobile se porte bien en Côte d’Ivoire (Expert) AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités)

Le siège régional Est de l’ordre national des pharmaciens inauguré à Abengourou


  26 Février      219        Santé (15409),

 

Abidjan, 26 fév (AIP) -L’ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire (ONP CI) a désormais un siège régional à Abengourou, inauguré mardi à l’occasion d’une cérémonie en présence du président du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire (CNOP-CI) Diarra Arounan, des autorités administratives et traditionnelles locales.

« Ce siège est le lieu où les pharmaciens pourront faire leur inscription, déposer leurs dossiers de demande d’ouverture de dépôts de vente de produits pharmaceutiques, demander des attestions d’inscription à l’ordre, participer à des rencontres entre pharmaciens et à des formations continues et avoir toutes les formations concernant la profession », a indiqué la présidente du conseil régional de l’ordre des pharmaciens de l’Est (CROP- Est), Dr Touré Yvette Pascale Atchélo, pharmacienne à Arrah.

Elle invite les populations à fréquenter le siège où elles trouveront toutes les informations relatives à la profession de pharmaciens, mais également pour saisir le CNOP en cas de différend avec un pharmacien, car en ouvrant un siège régional à Abengourou, l’ONP de Côte d’Ivoire veut assurer avec plus d’efficacité ses actions avec pour impact l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations.

M. Diarra Arounan a rappelé que dans le cadre de ses activités, l’Ordre lutte contre les trafics illicites, et la contrefaçon des médicaments, oeuvre pour la promotion des bonnes pratiques professionnelles pharmaceutiques, la promotion et la généralisation de la couverture maladie universelle, la promotion du don de sang et participe activement aux campagnes de sensibilisation du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. « Ce sont des missions qui sont assignées à l’ordre et que vous devriez accomplir avec efficacité et rigueur », a-t-il recommandé.

Selon la loi 535 du 20 juillet 2015 l’ordre national des pharmaciens a été doté de quatre missions essentielles à savoir assurer le respect des devoirs professionnels, assurer l’honneur et l’indépendance de la profession, assurer la formation professionnelle et continue et procéder à l’évaluation des pratiques professionnelles et promouvoir la santé publique.

Dans le cadre de la décentralisation de l’ONP la Côte d’Ivoire a été divisée en six grandes régions pharmaceutiques, à savoir la région Sud 1 qui part de Treichville jusqu’à Noé, la région Sud 2 du Plateau (Abidjan) jusqu’à Divo, la région Nord avec chef-lieu Korhogo, la région Centre, la région Ouest et la région Est.

La région pharmaceutique de l’Est s’étend d’Agou à Bouna et de N’Batto à Daoukro avec comme chef-lieu de région Abengourou. Elle est dirigée par Dr Touré Yvette Pascale Atchélo. Le CROP-Est est lauréat du prix de l’ordre des pharmaciens en 2019. Il est composé de huit pharmaciens conseillers aidés par une assistante de direction.

Dans la même catégorie