MAP Coupe de la CAF (finale retour) : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane (1-0) MAP Coupe de la CAF : Palmarès MAP Meeting International Mohammed VI d’athlétisme (Diamond League): Le Kényan Emmanuel Wanyonyi remporte le 800 m MAP Burundi: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Mali: la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran ANG Infraestruturas/PR guineense diz estar a devolver orgulho aos cidadãos na capital do país AIP Franc succès de l’exercice annuel « Obangamé Express » 2024 en Côte d’Ivoire AIP 135e Foire de Canton : Des entrepreneurs ivoiriens souhaitent renforcer les liens économiques avec la Chine AIP Ouattara Pedahonri Marie-Louise élue Miss tourisme de la zone Nord AIP Forum mondial de l’eau en Indonésie : Laurent Tchagba donne des orientations à ses équipes pour capter les bonnes pratiques

Gabon : Le ministère de la Santé fait le point sur le Coronavirus


  14 Mars      278        Santé (15422),

 

Libreville, 13 Mars (AGP) – Un point-presse quotidien sera désormais ainsi tenu par le gouvernement gabonais, dans l’optique d’informer de l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans le pays, et des mesures de riposte entreprises.

Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars au soir, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang, a confirmé à la presse le cas et les contours du premier malade testé positif au Covid-19 au Gabon. Il s’agit d’un compatriote de 27 ans résidant au Gabon, qui a récemment séjournée en France, avant de rentrer le 8 mars dernier, et de faire ses premiers symptômes (toux, douleur de gorge, fatigue) le lendemain. Sa famille a appelé le numéro vert 1410, avant qu’il ne soit interné le 9 mars à l’hôpital militaire de Melen, à la suite de la confirmation de sa positivité au Covid-19 par des tests. .

Occasion pour le SG de rappeler les mesures qui ont été prises à la suite de ce premier cas. La première d’entre elles étant la tenue d’un point de presse journalier sur l’évolution de l’épidémie à coronavirus au Gabon.

«Aujourd’hui l’examen clinique réalisé chez ce jeune compatriote montre une amélioration nette de son état de santé. Il a 36,3°C de température. C’est à dire qu’il ne fait plus de fièvre. Les principaux symptômes qu’il présentait se sont estompés. Il restera en observation durant 14 jours, jusqu’à la négativation de son test au Covid-19», a indiqué le Dr Guy-Patrick Obiang.

Et d’ajouter : «Nous avons rapidement circonscrit sa famille, parce qu’il a passé une nuit avec celle-ci. Elle a été mise en quarantaine domiciliaire. Et aujourd’hui les équipes d’investigations sont à pied d’œuvre pour rechercher toutes les personnes avec lesquelles ce jeune a été en contact durant les 24 heures qu’il a passées à Libreville avant de signaler les symptômes».

L’autorité sanitaire a indiqué par ailleurs qu’un proche parent de ce premier contaminé a subi un test de Covid-19 aujourd’hui, parce que ne se sentant pas bien, et que les résultats étaient en attente.

Sur le plan des effectifs globaux dans les différentes structures sanitaires, le SG a parlé de 12 personnes non pas contaminées, mais mises en isolation, parce que revenant des pays à risque.

Il a aussi révélé que le numéro vert 1410 ouvert pour le Covid-19 a enregistré 700 appels ce jeudi, contre 250 en moyenne les autres jours. La plupart des appels revenant des personnes qui ont pris le même vol que le premier infecté, lesquelles désirent se faire diagnostiquer.

Le secrétaire général du ministère de la Santé s’est voulu transparent jusqu’au bout. Affirmant vouloir donner la bonne information, afin que les fake-news ne créent pas de psychose inutile au sein de la population.

A la question de savoir pourquoi les passagers revenant de France ne sont pas systématiquement mis en quarantaine comme ceux provenant de Chine par exemple, le SG a dit : «le gouvernement va prendre un certain nombre de dispositions sur des pays à risques élevés du Covid 19. Il y a une communication du porte parole du gouvernement qui sera faite ce soir (jeudi 23 mars NDLR) ».

Il a également renvoyé à la communication gouvernementale la question liée à la gestion des élèves des lycées dits français, et dont plusieurs ont séjourné dans l’hexagone durant les vacances intermédiaires qui s’achèvent. En attendant, le gouvernement gabonais a retardé d’une semaine leur rentrée initialement prévue 9 mars dernier. Dans le même élan, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, a fait suspendre les cours pour une durée de 15 jours, à compter du lundi 16 mars prochain. Une mesure saluée par plusieurs observateurs, lesquels veulent aussi la voir adopter pour les établissements primaires et secondaires.

Dans la même catégorie