MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères) MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas ANG Luta Livre/“Falta de pagamento de prémios aos atletas pode pôr em causa a participação do país nos Jogos Olímpicos”, diz Presidente da Federação da modalidade

DES MESURES SUPPLÉMENTAIRES POUR PARER LA PROPAGATION DU COVID-19


  19 Mars      59        Santé (15409),

 

Le gouvernement congolais, sur instruction du Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a pris le 18 mars dernier à Brazzaville, des mesures supplémentaires suite à la confirmation de deux nouveaux cas de covid-19 sur le territoire national, détectés sur un ressortissant américain et un congolais en provenance de Paris, en France.

D’après la déclaration n° 3 du gouvernement, lue par le Premier ministre, M. Clément Mouamba, il s’agit de la fermeture des lieux de culte, des établissements du préscolaire, d’enseignement, primaire, secondaire, général, technique et professionnel, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur tant publics que privés.

De même, ces mesures instruisent aussi la fermeture des boîtes de nuit, des bars dancing, des établissements communément appelés Vip et caves, ainsi que l’interdiction des réunions ou de rassemblements de plus de 50 personnes, la célébration dans la plus stricte intimité de tous les événements familiaux, entre autres les mariages et les veillées mortuaires.

S’agissant des deux nouveaux cas de covid-19, la déclaration du gouvernement fait savoir que, ayant observé le confinement à domicile, les deux sujets atteints de cette pandémie, âgés respectivement de 37 et 46 ans, ont saisi les services de santé dès la manifestation des premiers signes. Ils sont arrivés à Brazzaville le 8 mars dernier. «Le traçage et la recherche des sujets contacts sont en cours », lit-on dans ladite déclaration.

Prises pour une durée de 30 jours, à compter du 19 mars 2020, ces mesures sont reconductibles en cas de besoin, a précisé M. Mouamba.

Dans la même catégorie