Gaborone, 10/05/2024 -(MAP)- La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a tenu, jeudi à Kinshasa, une réunion du groupe de travail des ministres du Commerce, des Transports, des Infrastructures et de la sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République de Zambie, pour examiner les défis persistants aux postes frontières entre les deux pays, a indiqué vendredi le Secrétariat du groupement régional.
«La réunion a été consacrée au projet de cadre de collaboration et de plan d’action qui a été élaboré dans le but de mettre en œuvre des solutions à long terme aux défis auxquels sont confrontés les transporteurs de marchandises et les chauffeurs, notamment au poste frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie», a déclaré le Secrétariat dans un communiqué.
S’exprimant lors de cette rencontre, le ministre zambien de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure, Jacob Jack Mwiimbu, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des procédures efficaces de gestion des frontières pour faciliter le commerce entre les deux pays.
Rappelant que la frontière de Kasumbalesa dessert toute la région de la SADC, il a appelé à mettre en place des mesures urgentes pour résoudre les problèmes observés, y compris en améliorant les infrastructures physiques et les systèmes électroniques.
Pour sa part, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC, Peter Kankonde Kazadi, a réitéré l’engagement de son pays à collaborer avec les parties concernées pour trouver des solutions durables aux défis du poste frontière de Kasumbalesa.
Quant au Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, il a mis en avant l’importance stratégique du poste frontière de Kasumbalesa, en tant que point de passage terrestre le plus fréquenté de la région de la SADC, après celui de Beitbridge entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Il a signalé que Kasumbalesa est le point de convergence de plusieurs routes commerciales, notamment les corridors du Nord-Sud, de Dar es Salaam, de Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, de Beira et de Lobito.
A l’issue de cette rencontre, une déclaration finale a été signée par les participants sous la forme d’un engagement collectif à relever les défis rencontrés aux postes frontières et à renforcer la compétitivité des pays de la SADC.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.