MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

CAN 2002 : LE MATCH CONTRE LE NIGERIA EST LE PLUS ABOUTI (FERDINAND COLY)


  16 Avril      54        Sport (12754),

 

Dakar, 16 avr (APS) – Le match contre le Nigeria (2-1 après prolongations) en demi-finale de la CAN 2002 est le match ‘’le plus abouti’’ de l’équipe nationale lors de cette compétition, a déclaré l’ancien arrière droit des Lions, Ferdinand Coly.

‘’Nous faisions face à une des meilleures équipes africaines avec des footballeurs de niveau mondial, Kanu, Jay Jay Okocha et autres Sunday Oliseh’’, s’est-il souvenu.

Il a rappelé qu’après un quart d’heure de jeu le Sénégal avait perdu Pape Sarr, sorti sur expulsion. ‘’Nous nous sommes regardés dans le blanc des yeux en nous disant que ce sera un match galère’’, a rappelé l’ancien arrière droit des Lions.

‘’Sur le terrain, c’était déjà compliqué, mais à la mi-temps, il y a eu une grosse embrouille dans les vestiaires entre Khali (Fadiga) et Aliou (Cissé), ce qui a ajouté à la tension‘’, s’est souvenu Ferdinand Coly, qui vit sur la Petite-Côte où il s’est reconverti dans l’agriculture.

Ferdinand Coly espère que la pandémie du Covid-19 donnera lieu à une véritable prise de conscience de l’humanité et souligne que cette demi-finale a été une véritable bataille d’hommes.

‘’Malgré la qualité de l’adversaire, la grosse chaleur, nous avons pu gagner ce match et il y avait une telle joie que c’était une vraie délivrance’’, a ajouté Coly au sujet de cette rencontre qui a ouvert la voie à la première finale de Coupe d’Afrique des nations de l’histoire du football sénégalais.

Evoquant la pandémie du Covid-19 qui a fait des milliers de morts dans différents continents, il estime qu’elle a montré ‘’l’interdépendance qu’il y a dans le monde’’. ‘’Il est temps qu’on tire tous dans le même sens’’, a commenté l’ancien footballeur en France, en Angleterre et en Italie, estimant que les peuples doivent revenir à ‘’plus d’humanité et de partage’’.

‘’C’est un rappel à l’ordre pour tout le monde, et je souhaite que l’après-coronavirus nous fasse comprendre que nous sommes fragiles et dépendants d’une seule chose, la nature, et de Dieu’’, a souligné l’ancien footballeur, qui a aussi fait des études universitaires en France.

Dans la même catégorie