MAP Angola: coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA

Lola/environnement : Dégradation poussées des forêts


  8 Juin      34        Environnement/Eaux/Forêts (6486),

 

Conakry, 08 juin (AGP)- La préfecture de Lola autrefois connue pour la densité de ses forêts et pour la riche biodiversité de la zone frontalière située entre La Guinée, le Libéria et la côte d’ivoire, est de nos jours menacée par la déforestation.

Les gros arbres qui protégeaient contre la pluie et les vents ont été presque tous coupés sans aucune trace de reboisements. Et ce sont les populations à la base qui sont responsables de ce phénomène.

Cette coupe abusive du bois se fait au vu et su de tout le monde et certainement avec la complicité des autorités locales à tous les niveaux. Chacun à une part de responsabilité dans ce fléau.

Chaque année, des projets de reboisement sont élaborés et présentés sans aucun résultat sur le terrain.

Aujourd’hui le vent ravage tout sur son passage et endeuille des familles à cause de l’abattage systématique des arbres protecteurs.

Après la destruction de plusieurs bâtiments, en 2019 dans le district de Ton, sous-préfecture de Togobéléma, des vents violents ont causé récemment des désastres dans les localités de Guiasso, zoo et environs. Le dernier cas dans le district de Soda, sous-préfecture de Guiasso s’était soldé par la mort d’une femme et de son enfant qui rentraient du champ.

Dans la même catégorie