APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Un projet agricole d’appui aux femmes productrices du charbon de bois lancé à Ferké


  30 Juin      168        Agriculture (4160),

 

Ferkessédougou, 30 juin (AIP) – L’ONG Stop-désert en collaboration avec l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a procédé au lancement de la phase pilote d’un projet agricole d’appui aux femmes productrices du charbon de bois à Lassologo localité, située à 15 km, dans le cadre de la lutte contre la désertification.

Selon le président de l’ONG Stop Désert, Ouattara Yedjoussigué, la lutte contre la désertification ne peut se faire sans au préalable, une lutte contre la pauvreté, notamment, au profit des actrices de l’exploitation du bois.

« L’activité principale des femmes de Lassologo est la production et la commercialisation du charbon de bois. Pour qu’elles renoncent à cette activité qui nous expose à l’avancée du désert, il faut leur trouver une autre activité, plus rentable et moins agressive sur la forêt » a-t-il justifié.

« Acceptant de changer de métier si nous les appuyons des femmes de Lassologo ont décidé de faire des cultures maraîchères, du vivrier tandis que d’autres souhaitent faire du soja  » a précisé M. Ouattara.

Elles bénéficieront d’un appui pour la réalisation des cultures maraîchers et le soja. L’ONG stop-désert compte établir un chronogramme en vue du développement de ce projet agricole. Pour cette phase pilote, le village dispose déjà de parcelles villageoises et d’une retenue d’eau. Le projet profitera à une association d’une cinquantaine de femmes, apprend-on.

Dans la même catégorie