Abidjan, 09 mai 2024 (AIP)-La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe Cofina ont renforcé leur partenariat jeudi 02 mai 2024 à San-Pedro pour le financement du secteur agricole notamment dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire.
Cet accord inclut des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes. Il participe aux initiatives «Equipe Europe» sur le cacao durable et la transition bas carbone, ainsi qu’aux initiatives «Global Gateway» sur le développement de systèmes alimentaires durables et la sauvegarde des forêts.
Le Vice-president de la BEI, Ambroise Fayolle a expliqué que ce partenariat démontre l’engagement de la Banque à développer une vision stratégique d’envergure au bénéfice des populations locales.
«Notre ambition est de soutenir l’initiative Global Gateway de l’UE et des secteurs clés dans les pays du continent africain tels que la santé, l’économie numérique, les énergies renouvelables, l’agriculture et le développement urbain, notamment l’eau et les transports», a relevé le Vice-président de la BEI, ajoutant que ce projet vient également appuyer la mise en conformité de la production cacaoyère nationale avec les nouvelles réglementations européennes visant à lutter contre la déforestation.
Se réjouissant de la dynamique de la coopération entre les deux institutions, le directeur général de Cofina Côte d’Ivoire, Sié Amed Touré a réitéré la volonté de son groupe de créer de la valeur ajoutée pour les partenaires et de participer durablement au développement du continent africain.
«Nous sommes déterminés à offrir des solutions financières inclusives qui favorisent l’autonomisation des agriculteurs et particulièrement des femmes entrepreneurs, contribuant ainsi au succès économique de notre pays, où l’agriculture joue un rôle essentiel », a promis M.Sié.
En septembre 2023, la BEI via BEI monde, sa branche dédiée au développement et son partenaire ont conclu un partenariat financier de 25 millions d’euros (16,5 milliards FCFA), pour renforcer le soutien au secteur privé dans les chaines de valeur agricoles, dont 16 millions d’euros en Côte d’Ivoire (10,5 milliards FCFA) avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).
Dans le cadre de ce partenariat, 24 coopératives agricoles sont déjà bénéficiaires, dont 22 dans le secteur du cacao, et environ 6 000 emplois de Petites et moyennes entreprises (PME) et d’Entreprises de taille intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce à des financements en cours.
Cette coopération permettra également à Cofina de renforcer ses financements aux entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services renforçant leur participation à l’économie, conformément à l’initiative « 2X Challenge», dont les critères sont alignés sur les objectifs de genre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La BEI est l’institution de prêt de l’Union européenne (UE), détenue par ses États membres. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements sans afin de contribuer à a réalisation des objectifs politiques de l’UE.