MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Inondations au Niger : Un nouveau bilan fait état de 51 personnes décédées et plus de 281 000 sinistrées


  1 Septembre      63        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

NIAMEY, 27 Août (ANP) – Au Niger, un nouveau bilan des inondations causées par les abondantes pluies enregistrées au cours des mois de juillet et août 2020 fait état de 51 personnes décédées et plus de 281 000 sinistrées.

Ce bilan a été dressé par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, à l’issue d’une réunion du Comité de suivi des inondations présidée par le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou le 31 août 2020.

Selon ce dernier bilan, à la date du 30 août 2020, environ 32.500 ménages nigériens sont sinistrés par les eaux, pour près de 281.000 personnes concernées. 26.300 maisons se sont effondrées, occasionnant 51 décès, alors que, sur le plan des cultures, 5.516 hectares ont été inondés.

La ville de Niamey est l’une des plus touchées, avec notamment le débordement du fleuve Niger qui a causé l’effondrement de quelque 5 000 maisons et près de 31 000 sinistrés.

Face à cette situation, le Gouvernement a opté de lancer un appel à l’urgence humanitaire afin de permettre à ce que le mécanisme de réponse immédiate du Système des Nations Unies, qui permet de mobiliser le fonds SERF, et ceux de la Banque Mondiale (MRI et SERC) puissent être déclenchés et venir en appui à la population en détresse.

Le Niger, note-t-on, subit chaque année les conséquences des inondations causées par les pluies, forçant des nombreuses familles à se réfugier dans les écoles et dans des abris de fortune. En 2019, le bilan officiel du Gouvernement fait état de 57 décès, 132.528 personnes sinistrées, soit 16.093 ménages. En outre, les eaux ont détruit 12.241 maisons, décimé 851 têtes de bétail et englouti plus de 2251 hectares de cultures.

Dans la même catégorie