MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Plusieurs candidats à l’assaut des 10 000 places dans les institutions de formation professionnelle


  3 Octobre      40        Education (7138),

 

Abidjan, 03 oct 2020 (AIP)- Le directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Enseignement technique, Djedj Mel, a supervisé samedi 03 octobre 2020 le début de composition des concours d’accès aux établissements publics de la formation professionnelle qui enregistrent 17 239 candidats pour 10 000 places disponibles.

Les candidats qui composent dans 63 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays se répartissent en 11 336 garçons (65,50%) et 5 904 filles (34,24%), selon le directeur des Examens et concours, Yao Kouassi Bertin.

Au lycée technique de Cocody où 445 sont répartis dans 11 salles, M. Djedj Mel et sa délégation ont constaté le respect des mesures barrières avec un dispositif de lavage des mains à l’entrée de l’établissement, la disponibilité de gels hydroalcooliques, le port obligatoire du cache-nez.

Aux candidats du lycée technique tout comme à ceux du centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) visité par la suite pour s’enquérir du bon déroulement des concours, le directeur de cabinet a conseillé la concentration des candidats pour réussir cet examen et contribuer ensuite au développement du pays.

« La formation professionnelle n’est pas la quatrième roue du carrosse. C’est une fausse image que l’on donne à la formation professionnelle. Les pays développés comme le Canada ont misé sur la formation professionnelle. Si vous réussissez à étudier et assimiler ce que vous allez apprendre, il ne fait aucun doute que vous aurez un emploi ou même que vous créerez votre entreprise parce que chaque institution de formation disposera d’un incubateur pour cela », a affirmé Djedj Mel, soulignant que les entreprises ont besoin de techniciens bien formés.

Les établissements publics de formation professionnelle préparent au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au certificat d’aptitude professionnelle par alternance (CAP/FPA), au brevet de technicien (BT), au brevet de technicien par alternance (BT/FPA), au brevet professionnel (BP), à l’année préparatoire au brevet de technicien supérieur (AP/BTS) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Les épreuves se déroulent sur deux jours tandis que les résultats sont attendus le 14 octobre 2020, a-t-on signalé.

Dans la même catégorie