AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan

BOHOUSSOU VANTE LA PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DU BREVET D’INVENTION DE L’OAPI


  19 Octobre      132        Technologie (1042),

 

Brazzaville, 19 Octobre (ACI) – La procédure de délivrance du Brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) est l’une des plus rapide au monde, a déclaré, le directeur général de cette organisation, M. Denis L. Bohoussou.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée à la 8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit), M. Bohoussou a expliqué que jusqu’à l’année prochaine, l’Oapi fait une procédure d’enregistrement simplifiée.

«Lorsque nous recevons les demandes, si les pièces sont complètes, au bout d’une année maximum (…), un brevet d’invention peut être obtenu», a poursuivi le directeur général de l’Oapi.

Par contre, dans d’autres systèmes, a-t-il dit, le brevet d’invention ne peut s’obtenir avant 24 mois, à cause d’un certain nombre d’analyses à faire.

Malheureusement, ce délai extrêmement court n’est pas mis à profit par les inventeurs, en raison d’une pénurie de ressources humaines en matière de rédaction du brevet, a regretté M. Bohoussou.

Dans la plupart des Etats membres, un manque de mandataires et de conseillers en propriété industrielle, option brevet, a été constaté. Pour cette raison, des séminaires de formation en rédaction de brevet sont organisés de temps en temps dans les Etats, a-t-il fait savoir.

Pour pallier ce déficit, le directeur général de l’Oapi a annoncé une formation d’ingénieurs Brevet au niveau des Etats membres à partir de 2021. Cette spécialité est ouverte aux élèves ingénieurs des pays de l’Oapi, qui auront un master 2 ingénieur Brevet après 12 mois de formation.

Ainsi, l’ensemble des Etats membres pourra disposer de personnes capables d’accompagner les inventeurs et les innovateurs dans la rédaction des brevets, a conclu M. Bohoussou.

Dans la même catégorie