MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

FATICK : 2,3 TONNES DE CHANVRE INDIEN SAISIES EN 2020 (DOUANES)


  26 Janvier      47        Securité (3022),

 

Fatick, 26 jan (APS) – La subdivision des douanes de Fatick a, dans le cadre de sa mission de surveillance et de lutte contre la contrebande, saisi 2,3 tonnes de chanvre indien en 2020, a indiqué mardi la cheffe de ladite subdivision, le lieutenant-colonel Ndèye Fatou Ndiaye.

« Au cours de l’année 2020 nous avons saisi 2,3 tonnes de chanvre indien d’une valeur estimée à 185 millions de francs CFA », a confié à l’APS le lieutenant-colonel Ndiaye à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la douane.

Elle a fait savoir que « cette importante saisie a été possible grâce à la mise en place d’un bon dispositif de surveillance au niveau des différentes zones stratégiques de la région ».

Outre le chanvre indien, la subdivision des douanes de Fatick, a-t-elle indiqué, a enregistré également en 2020 « d’importantes saisies de médicaments importés en contrebande, communément appelés faux médicaments ».

« La valeur de cette importante quantité de médicaments importés en contrebande est évaluée à 44 millions 647 mille francs CFA », a-t-elle ajouté.

La cheffe de la subdivision des douanes de Fatick a signalé que pour l’essentiel ces médicaments importés en contrebande entrent à Fatick par la Gambie et d’autres zones.

« Au niveau de la région de Fatick, notamment dans les Iles du Saloum, cette contrebande arrive à travers des pirogues le plus souvent », a-t-elle précisé.

Elle a félicité les agents des différentes brigades de la subdivision des douanes de Fatick, avant d’inviter les populations, particulièrement les jeunes à éviter la consommation de ces produits prohibés.

La cheffe de la subdivision s’est également félicitée de « l’importance et le respect » que les populations de Fatick accordent au service de la douane.

Le thème de l’édition 2021 est : « Résilience, relance, renouveau : la Douane au service d’une chaine logistique durable ».

Dans la même catégorie