APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

INAUGURATION DE LA MAISON DE LA NATURE DE BAGO


  23 Février      97        Environnement/Eaux/Forêts (6484),

 

Tchamba, 23 fév. (ATOP) – La maison de la nature de Bago, un édifice réalisé par le comité villageois de développement (CVD) de la localité avec l’appui de la Fondation Eau et Environnement (FEE) a été inaugurée, le vendredi 19 février. 

Ce joyau qui constitue une entité juridique dans la gestion de la forêt communautaire de Bago a été construit grâce au financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du projet « Appui à la valorisation de la forêt communautaire de Bago par l’éco-tourisme ». Le bâtiment comporte une salle de réunion, un réfectoire, des toilettes et un magasin. Un forage et des panneaux solaires y sont également installés. 

La maison de la nature de Bago fait office de centre d’accueil, d’information et d’animation autour des questions relatives à la forêt communautaire. 

Outre cet édifice, le projet a permis de créer des activités génératrices de revenus, notamment l’apiculture et la fabrication du beurre de karité au profit des femmes du milieu. 

Le maire de la commune de Tchamba 2, Atiodé Sita a exprimé sa gratitude au promoteur de ce projet, soulignant que cela contribuera à préserver la nature de façon durable. Il a souhaité que d’autres bonnes volontés emboitent le pas à ce dernier pour assurer la survie des générations futures. 

Le secrétaire général de la Fondation, Affo Agué Adji-Boyé, natif du milieu a indiqué que ce projet est né du constat selon lequel la déforestation constitue un problème majeur dans le milieu. Il s’est toutefois réjoui de la participation active de la population à la création de cette forêt communautaire contigüe à la grande réserve d’Abdoulaye. 

Le chef du canton de Bago, Assah Bayekagoh a pour sa part déclaré que sa population est désormais consciente des dégâts liés au réchauffement climatique. Il a ensuite promis d’œuvrer pour que cette forêt communautaire soit bien gérée. 

La cérémonie a pris fin par la visite des locaux du bâtiment et du site de fabrication du beurre de karité.

Dans la même catégorie