MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation

UN PARTENARIAT POUR LA PROMOTION D’UNE AQUACULTURE INDUSTRIELLE


  11 Mai      44        Economie (21054),

 

Diamniadio, 11 mai (APS) – Plusieurs structures dont le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) ont scellé mardi un partenariat pour ‘’mutualiser’’ leurs efforts et ‘’amorcer le développement d’une aquaculture industrielle et durable au Sénégal’’, a constaté l’APS.

Le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS) et l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) ont également signé la convention relative au financement, à la conception et à la gestion de futures fermes aquacoles industrielles.

‘’L’objet de ce protocole est de mutualiser les efforts des structures signataires pour amorcer le développement d’une aquaculture industrielle et durable au Sénégal’’, a expliqué le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de la convention, à Diamniadio (ouest), il a rappelé que le gouvernement du Sénégal est ‘’conscient’’ du rôle important et stratégique de l’aquaculture dans l’approvisionnement en produits halieutiques, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes’’.

Selon lui, le pays s’est résolument engagé dans cette activité, considérée comme une option forte de développement de ce sous-secteur.

‘’Pour l’année 2021, notre objectif est de lancer les travaux de construction de la ferme continentale en vue de sa mise en service en début 2022, pour une production de 2.500 tonnes de poisson-chat et la création de 1.000 emplois’’, a-t-il déclaré.

A travers la signature de cet accord, a promis M. Ndoye, le ministère des Pêches et de l’Economie maritime, par le biais de l’ANA, s’engage à apporter une dotation de 1 milliard de francs CFA au projet, au titre de la contribution de l’Etat. Il s’agit de renforcer son attractivité vis-à-vis des investisseurs privés susceptibles de prendre en charge la plus grande partie du financement, notamment celui de la phase de passage à grande échelle.

Il dit être ‘’convaincu’’ que la mise en œuvre de la convention va déclencher l’émergence de l’aquaculture commerciale, marine et continentale au Sénégal.

‘’Je voudrais vous assurer de la disponibilité de mon département à accompagner la concrétisation de cet important projet’’, a conclu Alioune Ndoye.

Plusieurs officiels, experts et techniciens des pêches ont pris part à la cérémonie de signature de la convention.

Dans la même catégorie