MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

ACCIDENTS ÉLECTRIQUES : UN ORGANISME DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES USAGERS MIS EN PLACE


  12 Mai      39        Développement durable (454),

 

Dakar, 11 mai (APS) – Le ministère du Pétrole et des Energies annonce que le Sénégal a agréé, par arrêté ministériel, un organisme chargé de renforcer la protection des usagers contre les risques d’accident électrique.

Le Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (COSSUEL) vise à ‘’renforcer le dispositif sécuritaire relatif à l’usage et à l’utilisation de l’électricité’’, explique un communiqué du ministère.

Le COSSUEL a été ‘’agréé par arrêté ministériel’’, dans le but de contribuer à ‘’renforcer la protection des usagers contre les risques d’accident électrique et sauvegarder ainsi la sécurité des personnes et des biens’’.

‘’Le COSSUEL sera désormais l’organisme chargé de délivrer les visas des attestations de conformité des installations électriques selon les normes en vigueur, particulièrement la norme SN01 001’’, ajoute le texte.

Pour ce faire, poursuit-il, l’organisme agréé ‘’a déjà initié un vaste programme de formation dédié aux installateurs privés avant la délivrance de l’agrément’’.

‘’De même, annonce le communiqué, une campagne nationale de communication, d’information et de sensibilisation envers tous les acteurs (…) sera déroulée concomitamment’’.

La campagne va concerner les institutions, les entreprises, les organisations patronales et sociales, les usagers domestiques et le grand public. Son but est d’arriver à ‘’une large information des populations’’.

Trois phases d’essai sont prévue avant la généralisation du projet : une phase préparatoire (3 mai-9 juin), une phase pilote (9 juin-9 juillet) et une phase d’évaluation (12-24 juillet).

Le ministère du Pétrole et des Energie rappelle que ‘’l’énergie électrique ne doit être fournie que dans des installations en conformité avec les règles et normes en vigueur’’.

‘’Un contrôle de conformité préalable devient dès lors nécessaire. Il permet de s’assurer de manière certaine que l’installation électrique à alimenter répond bien aux règles de sécurité’’, souligne la même source.

Dans la même catégorie