AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE- REPORTAGE / A Dakar, ‘’Jam School 221’’, une école de musique, forme exclusivement des femmes instrumentistes MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien APS SENEGAL-UE-COOPERATION / La lutte contre la migration irrégulière doit aller de pair avec la politique de réintégration des migrants de retour, selon une spécialiste AIP Laurent Tchagba rassure de la bonne gestion intégrée des ressources en eau AIP Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s’approprier les outils numériques AIP La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mise en œuvre intégrale de la CIPD AIP L’UE réaffirme son engagement envers la promotion d’une production alimentaire durable en Côte d’Ivoire MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc

Energie / Le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou satisfait de l’état de fonctionnement des lampadaires d’éclairage public réhabilité à Parakou


  18 Mai      27        Développement durable (454),

 

Porto-Novo, 18 Mai 2021 (ABP) – Une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, accompagnée du préfet du Borgou, a fait le tour de la ville de Parakou, dans la nuit du vendredi afin d’apprécier l’état de fonctionnement des lampadaires d’éclairage public réhabilité sur financement du Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE), en présence des partenaires techniques et financiers.

Après la visite des installations dans plusieurs artères de la ville de Parakou, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, s’est dit très satisfait de la qualité des lampes. Il s’est d’abord réjoui du remplacement des lampes SHS  »énergétivores » par les ampoules  »Led ». Car, celle-ci, justifie le ministre de l’énergie ont une luminosité très importante avec moins de consommation d’énergie passant de 400watts pour les ampoules SHS à 100watts pour les ampoules »Led ». «Le changement est radical grâce à cet éclairage », a fait savoir l’autorité ministérielle avant de soutenir que cet éclairage public renforce davantage la sécurité des biens et des populations. La beauté de cet éclairage, dira Dona Jean-Claude Houssou, impose chaque Parakois et Parakoise à prendre soin de ces infrastructures et à signaler tout acte de vandalisme aux autorités compétentes.

Pour le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, il y a quelques années, l’éclairage public posait un problème dans la ville de Parakou, mais grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires, actuellement, Parakou est en passe d’être la  »ville lumière ». Il a de ce fait remercié le président Patrice Talon et son gouvernement à travers le ministre de l’énergie, pour les investissements au profit de sa ville. L’autorité préfectorale a aussi souhaité que les autres communes du Borgou, bénéficient de ce projet.

Il faut signaler que dans le cadre de ce projet PASE soutenu par la Banque mondiale (BM), la ville de Parakou a bénéficié de 1000 lampes  »Led » installées dans plusieurs artères de la ville.

Ce projet, indique-t-on, vient à point nommé non seulement pour réduire les difficultés des mairies à faire face aux factures d’électricité, mais aussi réduire les plaintes de la Société béninoise d’énergie électrique à faire des installations.

Dans la même catégorie