MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU)

Gabon : Le PDG se félicite du renforcement de l’axe Libreville-Londres


  23 Mai      43        Travaux publics (430),

 

Libreville, 23 Mai (AGP) – Au cours d’un point de presse tenu samedi à Libreville, le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est félicité du séjour londonien du président de la République marqué par plusieurs entretiens avec les autorités britanniques dans le but de faire adhérer le Gabon au Commonwealth.

« A en juger la qualité de ses interlocuteurs, on peut parler de véritable succès diplomatique. Aussi, le Parti démocratique gabonais se félicite-il de cette sortie remarquable et déterminante de son Distingué camarade président sur la scène diplomatique internationale », a déclaré le secrétaire national du PDG chargé des arguments et la riposte, Michel Philippe Nzé.

« Ce renforcement de l’axe Libreville-Londres traduit notamment la ferme volonté du président de la République d’ouvrir le Gabon à de nouveaux horizons, en plus de nos amis traditionnels du monde francophone », a-t-il ajouté.

Intervenant sur la candidature du Gabon au Commonwealth, il a rappelé qu’elle participe de la diversification des partenariats.

« L’adhésion du Gabon au Commonwealth, si elle se concrétisait, répondrait parfaitement à la volonté du président de la République de multiplier les partenariats aussi bien dans la grande famille francophone dont le Gabon est toujours éminemment membre, que dans les autres grands ensembles communautaires, économique, linguistique, culturel et politique », a-t-il argumenté. Et M. Nzé d’ajouter : « cette diversification dans le partenariat international est un atout important dans le processus de développement de notre pays en ce qu’il permet des échanges tous azimuts et sans exclusive avec différents acteurs économiques internationaux ».

Fort de la cordialité de l’accueil réservé au chef de l’Etat et l’atmosphère qui a prévalu lors des entretiens avec le prince Charles, le Premier ministre Anglais, Boris Johnson et la Secrétaire générale du Commonwealth, Janet Scotland, le PDG se félicite du séjour londonien du président de la République.

Dans la même catégorie