MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Adama Bictogo appelle les Ivoiriens à ne pas verser dans le "triomphalisme exubérant"


  1 Juin      44        Politique (25379), Société (45146),

 

Abidjan, 1er juin 2021 (AIP)- Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, appelle les Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant concernant le retour de l’ex-président Gbagbo Laurent.

Cet appel a été lancé lundi 31 mai 2021, lors d’une rencontre avec le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, au siège du RHDP, à Abidjan Cocody. Le ministre y était allé solliciter l’adhésion totale du parti pour la réussite du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.

« Nous appelons tous les Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant. Qu’on soit RHDP, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou Front populaire ivoirien (FPI), on ne cherche ni vainqueur, ni vaincu dans la Réconciliation. Parce que la Réconciliation est profitable à l’ensemble de nos populations. On n’est pas dans un combat. On est plutôt dans la Réconciliation, dans le rapprochement », a déclaré M. Bictogo.

« Tout ce que nous voulons, c’est que tout se passe dans l’apaisement. Le RHDP n’est que le prolongement de son Président (Alassane Ouattara, ndlr). C’est le Président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son Président. Simplement nous voulons que tout se passe dans l’apaisement », a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif du RHDP a assuré son hôte que la formation politique au pouvoir depuis 2011 s’inscrit dans la dynamique de réconciliation amorcée par le Président Alassane Ouattara, et sera toujours aux côtés du ministre de la Réconciliation pour la réussite du processus de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie