ACI Congo/Entrepreneuriat: Les métiers de raphia, une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes ACI Congo/Economie: Près de 250 milliards de Fcfa pour soutenir quatre secteurs clés du Pnd 2022-2026 ANP Niamey : Le Premier Ministre Lamine Zeine reçoit le Représentant du FMI au Niger MAP Ouverture à Dallas du 16è sommet des affaires USA-Afrique avec la participation du Maroc ANP Niamey : Le Chef de Mission BOAD au Niger reçu par le Premier Ministre ACI Congo/Artisanat: Plus de cinquante artisans exposent leurs produits à la 2e édition de la semaine de raphia MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida

Burkina : La Cour pénale internationale acquitte Simone Gbagbo accusée de crimes contre l’humanité


  30 Juillet      59        Politique (25454),

 

Ouagadougou, 30 juil. 2021 (AIB)-La Cour pénale internationale (CPI) a levé le jeudi 19 juillet 2021 le mandat d’arrêt contre l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, poursuivie par la justice internationale pour crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qu’a connu la Côte d’Ivoire.

«La Chambre considère qu’il est approprié de décider que le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo cesse d’être effectif», a écrit la Cour pénale internationale (CPI), en réponse à une demande du procureur.
Simone Gbagbo était réclamée depuis 2012 par la CPI pour quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
La crise qui avait fait plus de 3 000 morts est née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara.
Pour l’avocat de Simone Gbagbo, Ange Rodrigue Dadjé, c’est une bonne nouvelle pour Simone Gbagbo qui pourra « désormais voyager librement travers le monde entier ».
Simone Gbagbo n’avait jamais été livrée à la CPI, contrairement à son époux.
Abidjan a toujours estimé être en mesure de la poursuivre pour les mêmes crimes que ceux lui étant reprochés par la Cour.
La justice internationale avait estimé insuffisant que la Côte d’Ivoire juge Simone Gbagbo pour les mêmes crimes que ceux allégués par la CPI.
Selon elle, la Côte d’Ivoire « ne prenait pas de mesures tangibles ».
Simone Gbagbo avait été condamnée en mars 2015 à 20 ans de prison à Abidjan pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Elle avait finalement été libérée le 8 août 2018, après sept ans de détention, à la suite d’une amnistie décrétée par le président Alassane Ouattara afin de favoriser la réconciliation nationale.

Dans la même catégorie